En 2007, l’Institut National de la Statistique (INS) a estimé la population congolaise à 65,8 millions d’habitants dont près de 7,9 millions vivaient dans la seule ville de Kinshasa, la capitale du pays. La population de la RDC se caractérise par son extrême jeunesse. En effet, 48% de la population a moins de 15 ans, et 4% plus de 60 ans . Du point de vue de la répartition de la population par milieu de résidence, les données de 1984 indiquaient qu’environ 70% de la population congolaise vivait en milieu rural, contre près de 30% dans les villes. Mais avec les multiples mouvements de populations occasionnés par les conflits armés de ces dernières années, la proportion de la population vivant en milieu urbain se situe actuellement à 43 %1. En termes de composition ethnique, la RDC compte quelque 40 ethnies que l’on peut catégoriser en quatre groupes principaux : les bantous (majoritaires), les nilotiques, les soudanais et les pygmées. Le Français est la langue officielle en République Démocratique du Congo. Cependant, il y existe 4 langues nationales : le Kikongo (parlé à l’Ouest), le Lingala (parlé à Kinshasa et au Nord-Ouest), le Tshiluba (parlé au Centre Sud) et le Swahili (parlé à l’Est).
La RDC est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique subsaharienne avec une population estimée à 64,420 millions d’habitants, mais disproportionnellement répartie sur le territoire. Selon l’Enquête 1-2-3 (2005), 69,6 % de la population vit en milieu rural contre 30,4% en milieu urbain. Le pays est sous-peuplé avec seulement 24 habitants au km2. Il sied de souligner que particulièrement la ville Province de Kinshasa a une très forte densité, avec 577 habitants au km2 suite à la concentration des infrastructures économiques, scolaires, universitaires et sanitaires ainsi que des institutions administratives et politiques, à l’exode rural lié aux conflits et à la dégradation des conditions de vie en milieu rural. Ceci crée pour la population l’idée de bénéficier une meilleure offre d’emploi dans la capitale qu’en Province.
La RDC connaît un manque de données de base nécessaires sur sa population car le dernier recensement général a eu lieu en 1984. Et pourtant, les statistiques sont nécessaires pour la connaissance de la situation économique et sociale d’un pays. Elles sont indispensables à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques et programmes de développement. C’est ce qui a amené le gouvernement à élaborer la Stratégie nationale de développement de la statistique et à adopter un plan d’action prioritaire 2013-2017 pour sa mise en œuvre.
Toutefois selon les estimations la RDC est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique subsaharienne avec une population estimée à 64,420 millions d’habitants, mais disproportionnellement répartie sur le territoire. Selon l’Enquête 1-2-3 (2005), 69,6 % de la population vit en milieu rural contre 30,4% en milieu urbain. Le pays est sous-peuplé avec seulement 24 habitants au km2. Il sied de souligner que particulièrement la ville Province de Kinshasa a une très forte densité, avec 577 habitants au km2 suite à la concentration des infrastructures économiques, scolaires, universitaires et sanitaires ainsi que des institutions administratives et politiques, à l’exode rural lié aux conflits et à la dégradation des conditions de vie en milieu rural. Ceci crée pour la population l’idée de bénéficier une meilleure offre d’emploi dans la capitale qu’en Province. Relativement à sa taille, la République démocratique du Congo est peu peuplée : 30 habitants au km2. La population se concentre sur les plateaux, dans la savane près des fleuves et des lacs ; le nord et le centre du pays, domaine de la jungle, sont quasiment vides. L'exode rural a gonflé les villes. Les plus grandes agglomérations sont Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kananga, Kisangani, Bukavu.
Répartition des âges
0-14 ans: 44,4% (hommes 16 031 347/femmes 15 811 818) 15-64 ans: 53% (hommes 18 919 942/femmes 19 116 204) 65 ans and over: 2,6% (hommes 767 119/femmes 1 066 437) (2011)