
Sur fond de l’affaire des « Refoulés de Brazzaville », les projecteurs des médias de ce jour sont focalisés sur les défaillances de la diplomatie congolaise. Hier lundi, le vice-ministre des Affaires étrangères, Me Tunda Ya Kasende, a répondu à une question orale du sénateur Nelson Bya’ene à ce sujet de la gestion des missions diplomatiques de la RDC à l’étranger.
Le PhareLe Phare est monté au créneau en titrant : « Alerte d’un sénateur confirmée par le vice-ministre Tunda : Des ambassades de la RDC vendues en cascade ». Le cas le plus récent est celui de la vente de la chancellerie d’Abuja par l’ambassadeur en poste de la RDC au Nigéria. Auparavant, des résidences officielles de la RDC à Bonn, Bruxelles, Londres, N’Djamena, Ottawa, Tel-Aviv, Tokyo, etc. avaient subi le même sort, alors que les auteurs de ces actes n’ont jamais été inquiétés. Pire, révèle le sénateur, certains diplomates reçoivent régulièrement leurs salaires, argents des contribuables congolais, en dépit du fait qu’ils ont demandé l’asile politique dans les pays où ils sont affectés et où ils ont déjà demandé la nationalité des pays hôtes.
Le PotentielLe Potentiel a pour sa part souligné : « Sans moyens financiers conséquents : Tableau noir de la diplomatie congolaise ». Le ministre a indiqué que la montagne des problèmes, répertoriés avec lucidité et courage par Me Tunda, noie malheureusement l’éclat des victoires engrangées par la RDC sur le plan international. La thérapeutique de choc en chantier permet d’entrevoir l’avenir avec optimisme, d’autant que les spoliations, détournements et impaiements de salaires sont en voie d’être jugulés, estime le journal.
La ProspéritéAu sujet des Refoulés de Brazzaville, La Prospérité rapporte les propos de Me Tunda : « Le gouvernement réagit avec professionnalisme ! ». En effet, s’explique-t-il, en tant qu’Etat le gouvernement réagit avec professionnalisme, sans verser dans la barbarie des siècles passés. Il a rappelé que le samedi passé le gouvernement a autorisé le retour, chez eux, de 500 étudiants congolais de Brazzaville qui vivaient à Kinshasa. D’autres mesures, a-t-il assuré, pourraient être envisagés.
« Les députés nationaux passent à l’action »« Les députés nationaux passent à l’action », rapporte Forum des As au sujet des refoulés de Brazzaville, faisant noter qu’une mission parlementaire rd-congolaise a été constituée hier à l’assemblée nationale et va bientôt traverser le fleuve car la ville de Pointe Noire emboite déjà le pas à la capitale du Congo.
Pour clore ce dossier, Le Phare a enquêté sur les conditions de vie de ces refoulés installés au stade du 24 novembre et à l’esplanade de la maison communale de Kinshasa sans abris, ni installations sanitaires, encore moins de nourriture, sans eau et soins médicaux. « Stade du 24 novembre : Vers une catastrophe humanitaire ! » a titré le journal.
Au chapitre des TélécomsLe Potentiel a diffusé une publicité demandant aux abonnés d’Airtel et Tigo d’envoyer INFO au 3232 pour s’abonner afin de recevoir automatiquement chaque jour les meilleures informations du Potentiel Online sur la RDC. 10U/SMS Le Phare pour sa part a relayé le grand spectacle « Legend Tour 2014 » qui va se tenir du 1er au 4 mai à Kinshasa avec la participation de 4 grandes figures du tennis mondial dont Yannick Noah, Guy Forget, Henri Lecomte et Mansour Bahrami. « Quatre stars du tennis mondial font honneur à Kinshasa » a titré le journal, faisant noter au passage que l’événement est placé sous le haut patronage du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta et sponsorisé officiellement par Vodacom Congo. Le directeur de Marketing de cette société a, à cette occasion, contacté la fédération nationale de tennis qui a sélectionné 5 athlètes qui vont livrer un spectacle avec ces stars mondiales.