
Le Phare
Le Phare a consacré à sa Une à un sujet social : « Protection des bébés contre la tuberculose, RDC : pas de rupture des stocks des vaccins ». Depuis un mois, des bébés nés dans les maternités de pratiquement toutes les formations médicales du pays sont placés dans des interminables listes d’attente. Face à cette alerte, le directeur du Programme élargi de vaccination, Audry Mulumba, a tenu à calmer le jeu, en martelant qu’il n’y a jamais eu rupture des stocks des vaccins tuberculeux destinés aux bébés congolais. Le problème, à l’en croire, s’est plutôt posé en termes de carence passagère des seringues devant servir à l’administration des vaccins aux nourrissons. Ces seringues importées dont les cargaisons sont déjà arrivées au pays, seront canalisées dans différents hôpitaux à partir de cette semaine.
La ProspéritéLa Prospérité, elle aussi, a consacré sa manchette à un sujet non politique les « Télécommunications » : « Orange cède sa filiale ougandaise au groupe Africell holding ». Africell Holding a signé un accord avec le Groupe Orange visant à acquérir la majorité des parts détenues par cette dernière dans Orange Ouganda. Cette transaction, sujette à l’approbation des autorités de régulation ougandaise, porterait le portefeuille d'Africell à 4 opérations, soit un potentiel de marché total de plus de 120 millions d'habitants. «Avec plus de 37 millions d'habitants et un taux de pénétration de 50 %, l'Ouganda correspond aux critères que nous avions définis pour l’expansion d’Africell en Afrique, soit des marchés à haut potentiel et à croissance rapide», a déclaré Ziad Dalloul, PDG du Groupe Africell. Africell cherche à s’étendre à un nouveau marché avant la fin de 2015 afin de diversifier davantage sa présence géographique couvrant ainsi l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique Centrale et l'Afrique de l'Est. Africell détient une part de marché dominante en Gambie et en Sierra Leone, respectivement, 65% et 62%, ou Africell a lancé la 3G depuis 2011 et il est parvenu à obtenir une part de marché de 20 % en République Démocratique du Congo en moins de deux ans d'exploitation face à des opérateurs bien établis. Le groupe compte actuellement plus de 9 millions d'abonnés actifs et a prévu d'atteindre les 11 millions avant la fin de l'année.
Forum des AsPour sa part, Forum des As est revenu sur le rendez-vous de ce mercredi 21 mai 2014 à 15h au Palais de l’Elysée à Paris entre Hollande et Kabila : La RCA au centre des entretiens. Selon le journal, depuis hier à Paris en France, Joseph Kabila sera reçu ce mercredi. A en croire des sources croisées, les deux chefs d’Etat parleront surtout de la situation en République centrafricaine, où la guerre sévit encore, qui devrait constituer l’un des grands sujets au centre de leur rencontre. L’accroissement des relations économiques entre la France et la RDC ne manquera pas de figurer aussi à l’ordre du jour des échanges entre François Hollande et Joseph Kabila Kabange cet après-midi à Paris. Sans doute que l’occasion faisant le larron, les deux personnalités feront également un tour d’horizon sur d’autres questions.
L'AvenirL’Avenir titre « Elections municipales, urbaines et locales. Minaku bat le rappel des troupes » Dans un face-à-face avec les associations affiliées à la Majorité présidentielle et par rapport aux enjeux de l’heure relatifs à l’organisation des élections municipales, urbaines et locales, Aubin Minaku, Secrétaire général de cette famille politique leur a demandé de resserrer les coudes pour apporter une victoire totale à la MP. Les membres de ces associations ont adhéré à la vision incarnée par le Chef de l’Etat, tout en promettant de fédérer toutes les énergies pour la réussite de l’œuvre entreprises par le Chef de l’Etat Joseph Kabila.