
Le Phare
Le Phare titre à la Une « Lac Albert, SNCC, Kikwit, Brazza, V.Club-Mazembe, etc. RD Congo : les enquêtes s’accumulent…espoirs déçus » Le journal conclut que les enquêtes parlementaires, gouvernementales, judiciaires et policières sur nles tragédies humaines qui endeuillent le pays depuis le début de l’année, commencent à s’accumuler de manière inquiétante. Il a été constaté que nombre d’enquêtes n’aboutissent ou s’achèvent par des conclusions complaisantes parce que certains décideurs impliqués dans des cas de mort d’hommes se retrouvent à la fois juge et partie. L’indépendance des enquêteurs pose problème.
La Prospérité« Education pour Tous en marche : Mascatte, Matata ramène 100 millions USD » telle est la Une de La Prospérité ce matin. Le journal explique que c’est à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, en Arabie, où les multiples efforts de Matata Ponyo ont été salués, hier, à l’Unesco, par Mme Irina Bokova, la Directrice Générale de cette Institution des Nations Unies spécialisée dans l’éducation, la science et la culture. En des termes clairs, elle a félicité, ici, le gouvernement de la RD. Congo et le Président Joseph Kabila, pour leur engagement à bâtir un système éducatif plus efficace et plus inclusif afin d’assurer l’enseignement primaire gratuit pour tous à travers la construction de 1.000 nouvelles écoles et la formation des enseignants, sur fonds propres. Dans ses contacts, en marge de ces importantes assises, le Premier Ministre RD. Congolais s’est entretenu, le 13 mai 2014, avec Mme Alice Albright, la Directrice Générale du Partenariat Mondial pour l’éducation qui, saisissant la balle au bond, a annoncé à l’Emissaire de Joseph Kabila Kabange que son institution va mobiliser 100.000.000 USD (Cent millions de dollars américains) en faveur du secteur de l’éducation en RD. Congo.
L'ObsrvateurL’Observateur pour sa part titré: « Annonce de Mme Alice Albright à Matata Ponyo, Education : 100 millions USD promis à la RDC » Promesse faite à Mascate, capitale du Sultanat d'Oman Mascate, la capitale du Sultanat d'Oman abrite du 12 au 15 mai 2014, une réunion de haut niveau sur l'Education Pour Tous (EPT) organisée par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) à Al Bustan Palace de Mascate. Représentant le chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange à ces travaux, le Premier Ministre, Matata Ponyo, a accordé le mardi 13 mai 2014, une audience à la Directrice générale du Partenariat mondial pour l'éducation, Mme Alice Albright qui a annoncé au Chef du Gouvernement que sa structure va consentir 100 millions de dollars américains au profit du secteur de l'éducation en République Démocratique du Congo. Il s'agit d'un soutien de plus dans le cadre de la promotion de ce secteur.
Forum des AsForum des As annonce : « Gouvernement : Minaku et Kengo consultent ». A l’en croire, les chefs de partis de la Majorité défilent devant le Secrétaire général de la MP, alors qu’à l’Opposition républicaine, une commission de candidatures recueille les ambitions On en parle déjà dans des cercles politiques fermés à Kinshasa. La promesse pourrait être finalement tenue au cours de ce mois de mai, comme promis, au sujet de la formation du Gouvernement de cohésion nationale. Léon Kengo pour l’Opposition et une frange de la Société civile et Aubin Minaku pour la Majorité consultent. S’agit-il des prémices de l’avènement du Gouvernement post-Concertations nationales ? Fatigués d’attendre, les Congolais voudraient bien le croire.
Le PalmarèsDans un autre registre, Le Palmarès révèle que « L’orage gronde de nouveau entre Kinshasa et Luanda » autour du conflit du pétrole. Selon le journal, rejetant toute proposition de règlement à l’amiable du conflit pétrolier avec l’Angola, le gouvernement congolais relance l’attaque avec une rare virulence. Redoutant une nouvelle escalade, François Hollande s’interpose entre Kabila et Dos Santos. Un plan d’apaisement prévoit un prochain tête-à-tête entre les deux personnalités.
TELECOMSDans le Potentiel, on lit : « Coupant court aux folles rumeurs, Télécoms : Airtel promet un investissement additionnel sur les 400 millions USD » Dans une interview accordée à la presse locale, le directeur général d’Airtel RDC, Louis Lubala, également président de la Commission nationale FEC/Télécommunication a rappelé les derniers investissements en RDC, notamment le rachat des sièges régionaux de Lubumbashi et de Mbuji-Mayi, l’inauguration du siège du ville de Matadi, la construction du siège de Goma, etc. « Actuellement, le siège de la ville de Kinshasa est en pleine réhabilitation. Comment peut-on prétendre, avec tous ces investissements que notre société serait entrain de fermer ses portes ? ». Il a demandé au gouvernement de faciliter les investissements en construisant notamment les routes, en réglant les problèmes de fourniture de courant électrique, etc. « Pays de 70 millions d’habitants, tous les opérateurs des télécoms se partagent une télé-densité de seulement 32%, laissant de coté les possibilités de reconquérir les 68% restants. Ce qui justifie le non-respect de prix sur le marché, contraignant certains opérateurs à travailler sur la base des profits négatifs » a-t-il déclaré.