Bonjour, nous sommes le 21/10/2017 et il est 10 h 22.

Rapport de Stage effectué à la RVA

Par Booto Junior

Avant la prise du pouvoir par le haut commandement de l’armée Nationale Congolaise, c’est-à-dire avant 1965, le ministre des travaux publics, transport et communications du pouvoir central avait convoqué un colloque à Kinshasa.

Cette réunion avait réuni tous les ministres provinciaux de transports, travaux publics et communications ainsi que tous les directeurs rattachés à ces ministres. Le but de cette réunion était de régler et de discuter sur les problèmes relatifs à ces ministères

Rapport de Stage effectué au SECRETARIAT GÉNÉRAL DU TOURISME

Par Baraka

Le Tourisme est une activité de loisir qui consiste à voyager pour son agrément, et faire du tourisme. C’est l’ensemble des services et des activités liés à l’organisation des déplacements de tourismes.

En RDC, le Ministère de l’Environnement Conservation de la Nature et du Tourisme est l’un des organes prévu de faire la promotion touristique par les moyens appropriés et plus sur l’organisation de l’industrie, hôtellerie et de voyage, soit encore contrôle technique des entreprises publiques et preuves, dans le but de réhabiliter les équipements et infrastructures des sites touristiques.

Rapport de Stage effectué à la Commune de Ngaba

Par Fune Faida Celestine

La commune urbaine de NGABA est l’une des 24 communes de la ville de Kinshasa, créer par l’arrêté ministériel n°68-026 du 30 mars 1968 portant création et dénomination de la nouvelle commune de la ville de Kinshasa, cet acte juridique a été complété par l’arrêté ministériel n°69-0042 du 23 janvier 1969, déterminant pour la ville de Kinshasa, le nombre, les dénominations et les limites de communes urbaines.

Il sied de signaler que cette commune anciennement fut appelée zone révolutionnaire, elle tire son origine du nom du grand chef TEKE HUMBU qui s’appelait « NGABA ».

Rapport de Stage effectué au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale

Par Dede Boleli

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale tire ses origines lointain dans L'ETAT INDEPENDANT DU CONGO alors propriété privée du roi LEOPOLD II, qui était lui-même représentant du Pays à l'étranger.

Les abus des agents et les dettes du roi lui-même l'obligent à céder L'ETAT INDENPENDANT DU CONGO à la Belgique, c'est ainsi que, en 1908 le parlement belge vote une loi portant l'annexion de L'ETAT INDEPENDANT DU CONGO à la Belgique. Le 15 novembre 1908 la Belgique annexe officiellement L'ETAT INDEPENDANT DU CONGO qui devient Congo belge. L'annexion s'accompagne de l'installation d'une administration coloniale dont le devoir est de faciliter l'exploitation des ressources de la colonie.

Rapport de Stage effectué à Direction Kinshasa-Est de l’Institut National de Sécurité Sociale.

Par Fanfan Kiyungu

Ce chapitre sera pour la présentation de la sécurité sociale en République Démocratique Du Congo dans le cadre historique, les objectifs, la structure organique ainsi que les ressources financières et les activités de l’I.N.S.S

Le siège social se situe à la Gombe sur le Boulevard du 30juin. En outre, nous étions affectés à la Direction urbaine Kinshasa Est, qui se situe sur l’Immeuble SIROP, avenue Kamina n°20 quartier7 place Sainte Thérèse Kinshasa /N’DJILI.

Rapport de Stage effectué à la CDI BWAMANDA.

Par Jules

Le Centre de Développement Intégral de Bwamanda est une association sans but lucratif (C.D.I BWAMANDA ASBL) en cycle. Le siège social se trouve à Bwamanda, secteur de MBARI, territoire de GEMENA, District du sud Ubangi, province de l’Equateur plus précisément dans la partie Nord-Equateur.

L’idée de la création de Centre de Développement Intégral (C.D.I) est partie de missionnaires Capucins, sur l’initiative de Père LEONARD VAN BAELEN.

Rapport de Stage effectué à l'Office National du Café.

Par Jean-Pierre

L’Office National du Café en sigle « O.N.C » autrefois « OZACAF » a été crée par l’ordonnance n79/059 du 07 mars 1979. C’est une entreprise publique à caractère agricole, technique et commercial, placée sous la tutelle des ministres de l’agriculture et du portefeuille.

Siège Social : avenue général BOBOZO n°2777 Kinshasa/Kingabwa B.P 8931/Kinshasa I., Fax : 24388684/M1/12/37639, tél : 71.144, E-Mail : onckin@yahoo.fr

Rapport de Stage effectué à LA REGIE DES CONSTRUCTIONS de l'UNIKIN.

Par Kayala

La régie des constructions de l’université de Kinshasa a été créée en 1966 ; par monseigneur Luc GILLON qui fut le recteur de l’ex université de lovanium de Léopoldville qui eut l’idée ; en 1960 de doter l’université de ces services.

Elle avait pour mission l’achèvement des bâtiments de l’université de Lovanium dont le chantier avait été laissé à l’abandon après la proclamation de l’indépendance du pays par les entreprises privées à qui les travaux de construction avaient été confiés.

Rapport de Stage effectué au SECRETARIAT GENERAL A LA COOPERATION INTERNATIONALE

Par Papy Mpoyo

La Coopération Internationale est localisée entre les avenues de la justice et le boulevard du 30 juin au n°238 dans la commune de la Gombe.

Depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale jusqu’en 1971, la coopération internationale a été une direction technique au sein du Ministère des Affaires Etrangères de l’époque.

Rapport de Stage effectué au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale

Par Mbiki Nzenga

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale se situe dans la commune de la Gombe, installé sur la place de l’Indépendance, sur l’avenue Virunga au numéro un, limité au nord par le Palais de la justice, au Sud par la Banque Centrale du Congo, à l’est par le Lycée Bosangani et à l’Ouest par l’office de Route, se situe aussi non loin du bâtiment de la fonction publique.

Et le Secrétariat Général à la Coopération Internationale est localisé dans l’enceinte de la concession de la Société Nationale d’Electricité sur l’Avenue de la Justice toujours dans la commune de la Gombe.

Rapport de Stage effectué à la Commune de Kasa-Vubu

Par Philibert

La commune de Kasa-vubu est située au n°45 de l’avenue sport dans sa propre concession cela depuis des longues années, elle dispose assez d’espace capable d’abriter plusieurs activités.

Naissance de Dendal à l’époque fut crées en 1945 ainsi qu’une partie de Kalamu et de Ngiri-ngiri (nouvelle cité) en 1946 la commune a eut un administrateur belge Monsieur Dendal. Elle changera de nom et devient la commune de Kasa-vubu en hommage au premier de ses bourgmestres et premier de bourgmestre de la République Démocratique du Congo cela le 27 octobre 1971 par Mobutu.

Rapport de Stage effectué au Tribunl de paix de Kinshasa/N'DJILI

Par Christelle

La naissance des tribunaux de paix a été pour le remplacement des juridictions de droit coutumier et les tribunaux de police ils constituent aussi ; les premiers échelons des juridictions congolaises de droit commun. Le législateur a voulu créer plusieurs tribunaux de paix en vue de répondre à un besoin social qui est celui de rapprocher les justiciables de la justice. Cette ordonnance loi n° 78/003 du 07 mars 1978 qui organise quelques tribunaux de paix dans la ville de Kinshasa. Ainsi l’ordonnance-loi n° 78/005 du 04 mai 1978 fixe le nombre des tribunaux de paix et détermine leur siège ordinaire et ressort territorial.

Présentation de l'Academie Diplimoatique Congolaise

Par Yangba Mbuy Aimé

C’est à l’issue des plusieurs rencontres qui concernent le Ministère des Affaires Etrangères, dont particulièrement la l0ième Conférence Diplomatique du Ministère, qui avait comme thème central: «L’appui institutionnel au renforcement des capacités du Ministère» que la direction de l’Académie Diplomatique Congolaise a vue le jour, ainsi que par l’arrêté ministériel n° 010/2006 du 14 Avril 2006 portant création, organisation et fonctionnement de l’Académie Diplomatique Congolaises.

Le Ministère Provincial de la population, Sécurité et de la Décentralisation de Kinshasa

Par Akim

C’est à l’issue des plusieurs rencontres qui concernent le Ministère des Affaires Etrangères, dont particulièrement la l0ième Conférence Diplomatique du Ministère, qui avait comme thème central: «L’appui institutionnel au renforcement des capacités du Ministère» que la direction de l’Académie Diplomatique Congolaise a vue le jour, ainsi que par l’arrêté ministériel n° 010/2006 du 14 Avril 2006 portant création, organisation et fonctionnement de l’Académie Diplomatique Congolaises.

Présentation de la commune de Lemba

Par Alexis Shungu

La localité de Lemba était placée le 23 décembre 1957 sous le statut juridique de territoire annexe de la ville de Kinshasa et gouverné par un administrateur dut territoire, secondé par les chefs de villages qui n’avaient ni personnalité juridique, ni personnalité civile. Les dispositions contenues dans les arrêtés royaux du 10 juillet 1937 relève l’organisation territoriale de la province de Léopold ville. L’ordonnance loi du 12 février 1913 fut l’un des textes les plus importants imposés aux Africains résident dans les circonscriptions urbaines de se constituer en quartier distinctifs.

PRESENTATION DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DE LA RDC

Par Chancelier Kipuni

En raison de concilier notre panoplie de connaissances apprises théoriquement dans notre domaine sacré des Relations Internationales à la pratique, nous avons juger commode passer notre stage terminal de licence à l’Assemblée Nationale où notre intention était de voir comment notre pays s’organise -t-il politiquement sur le plan interne en fin d’agir à la mondialisation politique ? Comment traite- il les affaires extérieures ? Comment le parlement entant que l’un des organes centraux chargés de la prise des décisions de la politique étrangère, situe -t – il notre pays vis - à – vis des restes du monde ?

La pharmacie d'officine

Par Inconnu

Toute substance ou composition d’origine végétale, animale, minérale ou synthétique et semi –synthétique ayant des propriétés préventives, curatives ou palliatives à l’égard des maladies humaines, animales ou végétales. Ou encore toute substance ou composition destinée à être administrée à l’homme ou à l’animale envie d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, de corriger ou modifier les fonctions organiques. Sont également considérés comme médicament : • Tout autre objet ou produit répondant à la définition du médicament et présenté comme conforme à la pharmacopée, • Les produits diététiques obtenus par addition ou par soustraction de la substance chimique ou biologique. • Les désinfectants et antiseptiques, substances ou compositions administrées en vue de provoquer une anesthésie générale ou locale. • Les produits cosmétiques et produits d’hygiène corporelle contenant une ou plusieurs substances ayant une action thérapeutique.

PRÉSENTATION DE LA SOCIETE NATIONALE D’ASSURANCE ET SES ACTIVITÉS

Par Yannick Moulombela

Avant la date du 23 novembre 1966, le marché congolais des assurances était une exclusivité des sociétés d'outre mères et ces dernières exploitaient par l'intermédiaire des leurs filiales sur place telles que CETA, IMMOAF, WMO Congo, Charles le JEUNE... Durant cette période, le bénéfice d'exploitation du marché d'assurances était entièrement consommé hors du territoire national au profit du pays métropolitain. Ce qui, par ailleurs nécessitait d'énormes transferts des fonds. Par conséquent l'économie du pays se trouvait affectée au point que pour fonctionner, il devrait constamment tendre la main à l'étranger pour quémander aide et assistance souvent assorties de la condition avilissante.

PRÉSENTATION DE LA SNEL

Par NZINGA VAZINGILA

Au moment où il existait plusieurs sociétés productrices d’énergie électrique après la découverte par les autorités coloniales de diverses chutes, il a donc été question de mettre en œuvre un établissement de droit public à caractère industriel et commercial dénommé Société National d’Electricité « SNEL » en sigle pouvant contrôler et gérer les ressources énergétiques et les lignes de transport. A l’origine, cette entreprise reçue de l’Etat, en tant que maitre d’ouvrage, mandat de maitre pour les travaux site d’Inga. En effet, à cette qualité, la SNEL étant créer a progressivement absorbé toutes les sociétés privées pour qu’elle ait d’autre monopole sur toutes ces sociétés dont parmi les quelles nous citons :



PRÉSENTATION DE LA SNEL

Par Herménelgide-Aimé KIPUNI YEBE

Le sénat, dit conseil des anciens, tire ses origines du compromis qui s’était dégagé à la table ronde politique tenue à Bruxelles en 1960. Les pères fondateurs de l’indépendance congolaise s’étaient accordes l’idée selon la quelle il fallait mettre en place la réorientation de la notion dans son .ensemble tout en sénat aussi compte des particularités des provinces de manière à préserver leurs intérêts. Au terme de ce compromis, un parlement bilatéral a été mis en place sous la première république dans un régime parlementaire. Ainsi dans le parlement comprenait deux chambres: La chambre des représentants au députes dont le membre représentaient la nation dans la globalité.

l’Etat Major Général des Forces Armées congolaise

Par Junior Lambert LENDO MIMPIYA’AKAN

Le traité anglo-portugais provoque cependant des remous dans les capitales européennes et ceci pousse le chancelier allemand BISMARK à convoquer une conférence internationale à Berlin en vue d’examiner, par la même occasion des questions humanitaires, des problèmes économiques ainsi que des problèmes de droit international. En fait, les grandes puissances décident de se concerter sur les modalités pratiques d’occupations militaires des territoires en Afrique subsaharienne afin d’éviter que des divergences de positions éventuelles entre puissance européennes sur le terrain africain ne puissent dégénérer en conflit entre celles-ci. A l’issue de la conférence de Berlin, l’Etat indépendant du Congo est reconnu par les puissances occidentales qui désignent à l’unanimité le roi Léopold II Comme le chef du nouvel Etat.

PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT INTERNE PGI/KALAMU

Par Samuel

Le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/ Kalamu existe depuis 1976, son identité ou son code est pro 22, ce dernier est situé sur l’avenue BAGATA et entouré par la maison communale de KALAMU, de l’église (sang précieux) et le bâtiment de l’OCPT, enfin son allongement sur l’avenue du stade. Ce parquet dépend du PG près la Cour d’appel (C.A) de Kinshasa-Gombe. Il est doté d’un bâtiment contenant à la fois des locaux faisant l’objet du cabinet du PROREP et ceux des Magistrats œuvrant dans celui-ci ; il contient également le bureau des Inspecteurs de police judiciaire(IPJ) et le local pour le secrétariat.

PRESENTATION GENERALE DE LA BANQUE COMMERCIALE DU CONGO "B.C.D.C"

Par Sephora Nkosi

En date du 7 juillet 1911 intervint la signature de la convention entre la colonie du Congo Belge et la BCB qui accorda à celle-ci l’autorisation d’émettre les billets de banque, rôle d’institut d’émission. Ladite convention fut ratifiée par un décret promulgué le 18 juillet 1911. Le 10 août 1911, une assemblée générale extraordinaire de la banque tint à son siège, décida de porter le capital de trois à cinq millions de francs et de supprimer le statut primitif en le remplaçant par un texte nouveau, conforme aux conventions passées avec les colonies. Le jour même où la banque du Congo Belge s’est dotée d’un nouveau statut restreignant considérablement ses possibilités d’action, une autre banque se constituait à son initiative.

L’INTENDANCE GENERALE DE L’ESU

Par Djef

Son siège est situé a Kinshasa, commune de Lemba, Quartier LIVULU au terminus Intendance, a l’entrée de l’Université de Kinshasa. La superficie de sa concession est de 3 ha dont 3600m2 couvert de bureaux, ateliers (de peinture, mécanique, Maintenance électronique, menuiserie bois et métallique, plomberie) et hall de fabrication d’éléments préfabriqués (blocs pleins et ceux, buses, claustras, tuyaux en béton, etc.) D’un Centre Médico-social, d’un garage dote d’un parc automobile de capacité de plus ou maths 300 véhicules.

TRIPAIX/LEMBA

Par Eric

Ils ont pour rôle de dire le droit ils sont repartis dans les différentes chambres du tribunal et chaque juge est président dans sa chambre. Ils sont répartis selon l’ordre de préséances déterminé par l’article 14 du statut des magistrats. Ils siègent aux audiences ordinaires, foraines qu’à la chambre du conseil. Ils sont assistés dans les audiences d’un greffier et travaillent en collaboration avec les juges assesseurs dans d’autres matières civiles. Ils sont indépendants dans l’exercice de leurs fonctions.