Biographie Martin Fayulu

Martin Fayulu

Né le 21 novembre 1956 à Kinshasa, fils de Gérard Ngamiaba Fayulu et de Nsaka Makuya Marie dans la commune de Ndjili, Quartier 5, sise avenue Minkao au n°30. Il est originaire de la Province du Kwilu, territoire de Bagata, village de Miti Mitanu, groupement de Fatundu, chez les Yanzi. Elève de Saint-Gérard, Epom et de l’Institut Social de Ngiri-Ngiri où il a obtenu son diplôme d’Etat. Martin Madidi Fayulu, est un homme d'affaires congolais, réellu député nationale en 2018, il et président du parti d'opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé).

Papa Fayulu Ngamiaga Gérard fut membre de la croix rouge à Fatundu, dans le Kwilu, territoire de Bagata où il avait des plantations. Il est Mbala (Mumbala).

Il a fréquenté l'université Paris XII où il a obtenu une maitrise en économie générale, l'Institut supérieur de gestion de Paris ainsi que l'European University of America à San Francisco en Californie où il a obtenu son MBA.



Il rejoint le groupe pétrolier Mobil à Kinshasa en septembre 1984 et termine sa carrière dans le groupe en 2003 au poste de Directeur général ExxonMobil Éthiopie, après avoir assumé diverses responsabilités au siège de Mobil à Fairfax (USA), au siège de Mobil Africa à Paris et dans d'autres affiliés ExxonMobil en Afrique (Côte d'Ivoire,Kenya, Nigeria et Mali).



En 1990, il est Président du mouvement politique dénommé Forum pour la Démocratie et le Développement (FDD) qui fut membre de l'Union Sacrée de l'Opposition. En 1991, il participe à la Conférence Nationale Souveraine (CNS) au sein de laquelle il était Vice- président de la Commission Économie, Industrie et PME.



En 1993 il est élu par ses pairs de la CNS comme membre du Haut Conseil de la République Parlement de Transition (HCR-PT). Élu en 2006, à la fois député provincial de la ville de Kinshasa et député national, il optera de siéger à l'Assemblée provinciale de Kinshasa laissant ainsi son mandat de député national à son suppléant.



En mars 2009, il participe à la création du parti politique dénommé Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), parti duquel il est Président. À l'élection législative de 2011, il a été élu député national avec deux autres collègues du parti.

Martin Fayulu est également Coordonnateur des Forces Acquises au Changement (FAC), plate-forme politique qui regroupe une vingtaine de partis politiques. Ainsi que Sauvons la RDC, un regroupement socio-politique crée le 18 novembre 2013.

Par ailleurs Martin Fayulu est chef d'entreprise, et investi dans des domaines divers et variés notamment l'hôtellerie, l'immobilier et l'agriculture. Il est marié à Esther Ndengue Fayulu et est père de trois enfants.

Désigné candidat commun de l’opposition aux élections du 30 décembre 2018 par la coalition « Lamuka », candidat malheureux, Il se considère comme étant le véritable vainqueur de la présidentielle en s’appropriant le slogan de la CENCO devenu depuis célèbre « la vérité des urnes ».

Alors qu'il a interdit à ses partisans de postuler suis au manque d'un audit externe du fichier électoral de 2023, Fayulu vient de déposer sa candidature à la présidence de la Répblique, sans pour autant été choisi "candidat commun de l'opposition" comme c'est fut le cas en 2018.

Aidez congovirtuel à couvrir ses activités pour ces trois ans à venir