RDC-Ituri : 17 civils tués par des combattants ADF à Idohu

Des combattants ADF ont encore tués des civils au village Idohu, entité située dans la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Si ces civils ont été tués samedi 1er janvier 2022, la nouvelle est confirmée par la CRDH ce mardi 04 janvier 2022.
Christophe Munyanderu, coordonateur de cette structure de défense des droits humains, indique que ces civils étaient tués à Israël et Liehi. Il parle de 13 autres personnes qui demeurent toujours introuvables depuis cette violence rebelle. La personne ressource ajoute que 12 autres personnes se sont échappées des mains de ces assaillants.

« Les reblles ougandais ADF avaient tué la population civile dans le village d’Idohu. C’est le 1er janvier 2022 que ces reblles ADF auraient attaqué au moins la colline d’Israël ainsi que la colline de liehi à l’ouest du centre d’Idohu dans ces villages. Ces rebelles avaient tué 17 civils. Leurs corps ne sont pas encore enterrés. Cette information nous a été confirmée par les otages qui se sont échappés. Ils avaient pris en otage plus de 13 otages, 12 se sont échappés et 15 motos ont été incendiées », indique Chirstophe Munyanderu.

La Covention pour le respect de droit humains( CRDH) déplore cette nouvelle tuerie et interpelle les autorités militaires à prendre leurs responsabilités dans la sécurisation des agglomérations.

KAKULE Sikwaya depuis Beni

Related posts