La plateforme chère au sénateur à vie Joseph Kabila Kabange est en proie à un malaise profond. Ce, à la suite de la chute du bureau Jeanine Mabunda de la tête de l’Assemblée nationale. Conscient du danger qui guete sa formation et sa vie politique, Joseph Kabila Kabange a écouté des voix qui s’étaient élevées pour exiger un réaménagement au sein du Front Commun pour le Congo( FCC) en instituant, depuis ses terres Katangaises, un comité de crise chapeauté par le modéré Raymond Tshibanda Tunga Mulongo, ancien ministre des Affaires Étrangères. Il est aussi un de ses proches influent.
D’après des sources proches de cette formation politique citées par nos confrères de Jeune Afrique, le député national Didi Manara, président du groupe parlementaire PPRD, occupe le poste de Premier Vice-président; Liliane Mpande comme Rapporteur et Marie-Ange Mushobekwa occupe le poste de questeure. D’après la source précitée, les personnalités suivantes y siègent comme membres :
•Félix KABANGE
• Didace PEMBE
• Élysée MUNEMBWE
• François NZEKUYE
• Fidèle LIKINDA
• Patrick BOLOGNA
• Jean Ilongo TOKOLE
• Didier MANZENGA
Des sources proches de ce dossier, a-t-on appris une fois de plus, le nouveau Comité Tshibanda a pour missions :
• Faire l’autopsie de la plateforme après la chute du bureau Mabunda ;
Trouver des solutions idoines pour sortir le FCC de la crise qu’elle traverse;
Elaborer une stratégie pour contrer la nouvelle majorité que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi tente de constituer au niveau de l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, constate-t-on, la mise en place du comité provisoire chapeauté par Raymond Tshibanda Tunga Mulongo, vient de mettre fin au règne de la coordination Néhémie Mwilanya Wilondja à qui on a accusé une gestion calamiteuse de la famille politique et d’être à la base de la débâcle du FCC lors de la dernière Présidentielle, mais surtout responsable de la chute du bureau Jeanine Mabunda.
Au regard de la situation actuelle, l’élection prochaine du bureau définitif de l’Assemblée nationale sera un grand test pour l’équipe Tshibanda Tunga Mulongo qui doit tout faire pour maintenir la majorité parlementaire FCC afin de faire élire ses membres. Chose que plusieurs analystes jugent difficile, mais pas impossible. Difficile Pourquoi ? Parcequ’au regard de la dynamique politique actuelle, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a eu une longueur d’avance sur son prédécesseur en ayant le contrôle de la situation, car détenteur de la signature de nomination et de révocation.
Dans le même registre, ont-ils ajouté, certaines personnalités désignées au sein de ce comité de crise n’inspirent pas confiance. Cette nouvelle configuration au FCC laissent toujours transparaître la domination du PPRD face aux autres forces politiques au sein de la plateforme. L’échec éventuel de l’équipe Tshibanda Tunga Mulongo, ont-il conclu, officialisera la fin de la majorité parlementaire FCC et l’entrée de Joseph Kabila Kabange dans l’opposition politique face à l’Union sacrée de Félix Antoine Tshisekedi.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET