Au moins 10 morts dans un naufrage sur une rivière dans la province congolaise du Kasaï

port_tshikapa

TSHIKAPA (RD CONGO) — 

Dix corps ont été repêchés dans une rivière du centre de la République démocratique du Congo après le naufrage lundi de leur embarcation, a-t-on appris mardi des autorités provinciales.

Le naufrage survenu lundi sur la rivière Lumbembe « a coûté malheureusement la vie à dix personnes et (il y a) des disparus », a déclaré à l’AFP Dieudonné Pieme, gouverneur de la province du Kasaï (centre).

« Nous avons repêché dix corps qui flottaient sur la rivière. Nos recherches se poursuivent » pour retrouver d’autres corps, mais « vu le niveau des eaux, il n’y a aucun espoir de retrouver des survivants », a affirmé le capitaine Franck Mbuta, commandant de la police de Nsumbula.

L’embarcation accidentée avait à son bord plus de vingt personnes et était surchargée, a expliqué de son côté un responsable local de la société civile, Edmond Tshipamba.

L’accident a eu lieu à Nsumbula, une localité située à 140 km de Tshikapa, capitale provinciale. La rivière Lumbembe où l’accident s’est produit est un affluent de la rivière Tshikapa.

Les accidents sont régulièrement rapportés sur les eaux congolaises. Pays de 2,3 millions de km2, la RDC compte très peu de routes praticables, les déplacements se font souvent sur le fleuve Congo et ses affluents ainsi que les lacs.

VOA

Related posts

Leave a Comment