Le mardi 30 juin 2021 Yves Lumbu Katumbwe accompagné de son collaborateur ont été reçu par le Ministre d’Etat et président honoraire du Parlement fédéral Belge André Flahaut. Au cœur des échanges Le projet Kongol’eau dont l’enjeu répond à la gestion rationnelle et la valorisation des ressources d’eau, l’éradication de la prolifération des épidémies et maladies hydriques.
Dès sa prise de parole pour présenter le projet, Yves Lumbu à expliquer au ministre d’Etat certaines difficultés logistiques dont l’absence des infrastructures routières adéquates pour l’acheminement, la distribution et les difficultés auxquelles l’usine est confrontée entre autre les problèmes d’électricité à travers le territoire malgré plusieurs potentialités hydro-électriques que regorge le Tanganyika, surtout au niveau du territoire de Kongolo.
Par la suite, il a démontré la nécessité d’accompagner « Kongol’eau » pour le développement des nouvelles d’infrastructures en vue d’améliorer l’accès à l’eau minérale pure aux populations et augmenter la capacité de production de l’usine, Il a également à travers cet échange, solliciter de la part du ministre d’Etat un accompagnement en matière de transfert de compétences et renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la duplication du projet pour sa bonne mise en œuvre.
Le Ministre d’Etat André Flahaut pour sa part, s’est montré très favorable à ce projet qui entre dans sa philosophie et a estimé qu’il était urgent d’aider Kongol’eau à se développer et de s’implanter dans toute l’étendue de la RDC. Dans son engagement pour le renforcement du bien-être et d’amélioration des liens en matière de coopération avec des partenariats, le Ministre d’Etat à également formulées quelques recommandations pour contribuer au développement ce projet.
Pour rappel, le projet « Kongol’eau » est une usine de conditionnement, purification et distribution d’eau implantée. Cette usine a été construite et équipée par la société SORHEGA Internationale, une firme de droit congolais géré par Yves LUMBU et son associé monsieur Benjamin KAKOLA.
Avec une capacité de production de 10 000 litres d’eau minérale pure par jour, « Kongol’eau » est une première dans le territoire de « Kongolo » construite dans l’objectif de réduire de 30% le taux des maladies hydriques et rendre accessibilité l’eau minérale pure à toutes les couches de la population. En dehors des réponses aux enjeux sanitaires dans cette partie du pays où l’on dénombre plus au moins trois milles cas des personnes victimes d’épidémies de choléra, fièvres typhoïdique et autres maladies liées au manque d’eau potable ce 5 dernières années, ce projet contribue également à sauver des vies humaines et créer des emplois.
Roger Lazio