Si le Bénin n’a aucune chance d’obtenir sa disqualification pour « faute technique » dans le changement des joueurs, le pays risque bien d’écoper d’une amende pour violation des mesures du huis clos.
C’est ce 23 novembre que la FIFA va se prononcer à propos de la réclamation de la Fédération béninoise de football (FBF) qui lui demande de disqualifier la RDC pour « non-respect flagrant des règles applicables » dans le changement des joueurs en trois fenêtres.
La FBF n’a pas beaucoup de chance d’obtenir gain de cause car, dans leur rapport du match, les officiels indiquent clairement que le staff congolais avait demandé le remplacement de Mbokani pour Muleka et de Malango pour Ngandu simultanément à la 84e minute. Celui de Kebano à la place de Kakuta n’est pas comptabilisé, car ayant été effectué à la mi-temps.
Si la RDC va sûrement sortir indemne dans ce dossier, cela ne pourrait pas être le cas par rapport aux règles de huis clos. En effet, les officiels du match indiquent dans leur rapport qu’ « au moins 500 invités ont accédé au stade au lieu des 250 attendus ».
Pour cette faute, le pays devrait se préparer à payer des amendes auprès de la commission de discipline de la FIFA. Déjà pour envahissement de la zone neutre par des supporters le 2 septembre à Lubumbashi lors de la réception de la Tanzanie, la RDC avait écopé d’une amende de près 55 mille dollars américains.
Le dimanche dernier lors de la réception du Bénin, il a été déploré la confusion entretenue par l’équipe de la présidence de la République qui avait produit des invitations parallèlement à celles de la FECOFA qui était pourtant l’organisatrice de la rencontre. Du coup, certains journalistes qui avaient pourtant reçu leur accréditation s’étaient vu empêcher d’accéder au stade par les services de la présidence.
Socrate Nsimba/Digitalcongo