Des révélations qui vont bouleverser le paysage politique congolais à une année de la prochaine élection présidentielle. Kabila et Katumbi pourraient s’associer avec Fayulu et Matata Ponyo.
Mike Mukebay Nkoso, un des commandos brillants de Moïse Katumbi Chapwe était ce lundi 23 mai, l’invité spécial de Jean-Pierre Kayembe, patron du magazine »Non à la balkanisation ». Au cours de cette émission, le haut cadre de Ensemble pour la République va étaler les dessous des cartes de la réconciliation Kabila-Katumbi. Pour cet ancien journaliste, la stratégie est savamment tentaculaire, à la manière d’une toile d’araignée qui va bientôt provoquer des ébahissements dans le camp du pouvoir. En effet, la poignée de main Kabila-Katumbi n’a été qu’un déclencheur d’un plan international d’écroulement électoral du régime Tshisekedi.
Le régime Tshisekedi se conjugue déjà au passé
Pour le député provincial Michel Mike Mukebay Nkoso, il y aura un attelage à 4 avec notamment Fayulu et Matata. « Les contacts sont très avancés et ce que vous avez vu hier à Lubumbashi n’est que la partie visible de la stratégie. Les 4 ont des atouts, les moyens, la popularité et des réseaux à l’international.(…) Le départ de Matata à New-York est le premier camouflet diplomatique du régime. Dans toutes les capitales occidentales, le pouvoir de Félix Tshisekedi est honni et se conjugue déjà au passé », a-t-il courageusement affirmé. Tel du magma, l’opposition se volcanise pour une éruption apocalyptique sur l’Union sacrée. Des révélations qui viennent refroidir le régime Tshisekedi et l’isoler davantage de ses ambitions. Dans ce schéma, la majorité de l’Union sacrée se heurtera à un immense rocher infranchissable. Étant donné que l’avenir politique de Vital Kamerhe et de Jean-Pierre Bemba Gombo notamment, n’est pas encore suffisamment clarifié. Avec une UDPS (parti présidentiel) très affaiblie par des départs massifs au profit de Jean-Marc Kabund A Kabund, même le regroupement politique Afdc-A de Bahati Lukwebo ne mènera pas efficacement la difficile campagne électorale en faveur du pouvoir actuel.
Matata mobilise l’occident et les alliés
À suivre attentivement le député Mike Mukebay, les contacts politiques et stratégiques des quatre sont mis à contribution pour prioritairement bouter dehors l’actuel régime. Katumbi et ses alliés, Kabila et son réseau, Fayulu et ses contacts et Matata au cœur des institutions du Bretton-woods. Un aéropage des leaders et un faisceau de soutiens stratégiques foisonnés. Ils ont méticuleusement visé les réseaux politiques, les circuits économiques du monde, les institutions internationales d’influence et les grandes puissances internationales. Ce qui fait raisonner des abassourdissements très inquiétants dans le camp du pouvoir.
Tribune Landry Amisi/Ouragan.cd