RDC: Des photos montrent Emmanuel Macron avec un gilet pare-balles ? L’Elysée dément

A partir de deux photos, des internautes s’interrogent sur le dispositif de sécurité du président.

Jusqu’où va la protection du président de la République ? Des internautes s’interrogent à partir de deux photos d’Emmanuel Macron. Sur la première, datant du 13 septembre et prise à l’Elysée lors d’une réception des athlètes olympiques et paralympiques, une protubérance apparaît dans le dos du chef de l’Etat alors qu’il salue Teddy Riner.

Cette photo a été prise le 13 septembre à l'Elysée.
Cette photo a été prise le 13 septembre à l’Elysée. – Capture d’écran Twitter

Sur la seconde, non datée, Emmanuel Macron bombe le torse et des plis se devinent sur sa veste. La photo a été très probablement prise lors d’une cérémonie au Mont Valérien, dans les Hauts-de-Seine, le 18 juin 2020.

Emmanuel Macron s’était rendu dans ce lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale pour y commémorer les 80 ans de l’appel du 18 juin du général de Gaulle. L’hommage s’était déroulé sans public en raison de la crise sanitaire.

FAKE OFF

Contacté, l’Elysée explique qu’Emmanuel Macron ne portait pas de gilet pare-balles lors de ces deux événements.

La réception en l’honneur des médaillés olympiques et paralympiques s’est déroulée au sein de l’Elysée, un lieu hautement sécurisé. Sur d’autres images publiées par l’agence de presse Sipa, le pli dans le dos du président n’est plus visible.

Lors de la cérémonie à l'Elysée, le 13 septembre.
Lors de la cérémonie à l’Elysée, le 13 septembre. – LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA
Emmanuel Macron avec Teddy Riner à l'Elysée le 13 septembre.
Emmanuel Macron avec Teddy Riner à l’Elysée le 13 septembre. – LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA

Par ailleurs, on remarque sur cette image datée de 2015, alors qu’Emmanuel Macron était ministre de l’Economie, la même chute de sa veste que lors de la cérémonie au Mont Valérien. La photo avait été prise dans son ministère, là encore un lieu sécurisé.

Emmanuel Macron au ministère de l'Economie à Paris, le 30 mars 2015.
Emmanuel Macron au ministère de l’Economie à Paris, le 30 mars 2015. – MIGUEL MEDINA / AFP

La sécurité du président est assurée par le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). En 2018, son fondateur expliquait à 20 Minutes que c’est le patron de cette unité qui « définit avec les autorités, et notamment les préfets, les mesures générales à prendre lors des déplacements ».

L’unité a été mise sous le feu des projecteurs quand Emmanuel Macron a reçu une gifle lors d’un déplacement dans la Drôme en juin. RTL rappelait alors que le quartier avait été bouclé avant l’arrivée du président. Le dispositif avait été complété par des fouilles des journalistes et des chiens démineurs étaient présents.

20Minutes

Related posts

One Thought to “RDC: Des photos montrent Emmanuel Macron avec un gilet pare-balles ? L’Elysée dément”

Leave a Comment