RDC: Félix Tshisekedi convoque le 1er conseil des ministres ce vendredi

Bureau Félix Tshisekedi à Goma

Les Warriors ont rendez-vous ce vendredi 30 avril à la Cité de l’Union Africaine où se retrouveront en conseil des ministres. C’est le premier de la série depuis leur investiture, le lundi 26 avril par les députés nationaux. Cette première réunion de l’exécutif national est convoquée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Après l’investiture du 1er gouvernement de l’Union sacrée de la nation (USN) dirigé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le président de la République a convoqué pour ce vendredi 30 avril, le tout premier conseil des ministres, à la Cité de l’Union africaine. C’est ce qu’indique le message adressé à tous les membres du gouvernement, ce jeudi 29 avril, par Jean-Albert Ekumbaki Ombata, secrétaire général du gouvernement.

« Excellences, tous, honneur vous informer que vous êtes invités à prendre part à la première réunion du Conseil des ministres qui se tiendra ce vendredi 30/04/2021 à la Cité de l’Union Africaine à 11h00 », a-t-on lu dans ce communiqué.  Il faut signaler que cette réunion du Conseil des ministres sera la toute première depuis l’investiture du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

L’équipe de Jean-Michel Sama Lukonde a été investie par l’Assemblée nationale lundi dernier. Au total, 410 sur 412 députés nationaux présents à la plénière, ont voté pour le programme d’action de ce gouvernement, qui est composé de 56 membres dont 27% des femmes.

Au total, 57 membres dont 19 femmes, dit « warriors » sont attendus à la cité de l’Union africaine à partir de 11 heures. Selon quelques analyses politiques, il sera sans doute question d’appeler les nouveaux ministres nommés de travailler pour l’intérêt de la nation congolaise. Félix Tshisekedi Tshilombo, dans sa double casquette de président de la RDC et du président de l’Union africaine en exercice, sollicitera l’accompagnement de ces nouveaux membres du gouvernement pour son quinquennat.

Pour rappel, il y a déjà eu remise et reprises dans tous les ministères. Les nouveaux membres du gouvernement ont officiellement pris le bâton de commandement de leurs ministères. Rappelons que la dernière réunion des ministres date e près de 6 mois avant la rupture de la coalition FCC-CACH, annoncée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Armel Langanda/Lepotentiel

Related posts

Leave a Comment