RDC-Katanga: Jacques Kyabula élu avec brio président du FC LUPOPO

Sans surprise, Jacques Kyabula Katwe a été brillamment élu samedi 17 juillet 2021, président du Football club Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi pour un mandat de trois ans (2021-2024).

Le gouv s’est retrouvé seul candidat et a écrasé le scrutin, à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire et élective du club tenue dans la salle Bukavu du Pullman Hôtel de la ville de Lubumbashi, comme recommandé par la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Le vote a été supervisé par Innocent Kimbundulu, délégué par la Ligue nationale de football (Linafoot).

Ainsi, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga succède à Pascal Beveraggi, déchu à la tête des Cheminots, après une pétition signée par une majorité des joueurs (23 au total). L’homme d’affaires francais est accusé du non-respect des engagements, non paiement des salaires des joueurs (4 mois d’arriérés de salaires) mais aussi de primes de matchs, pire l’abandon total du club lushois.

M. Kyabula avait donné son accord de principe pour prendre les rênes du Saint Eloi Lupopo au mois de mai 2021 dernier. Le patron de la province cuprifère avait été réclamé avec insistance par les supporters des Cheminots, lesquels voient en lui l’homme providentiel capable de donner à l’équipe son lustre d’antan.

psx 20210717 200858

De gros chantiers attendent Kyabula

Redorer le blason sportif du club jaune et bleu de la ville cuprifère et renouer avec le succès d’antan, sont les ambitions prioritaires du nouveau président des Cheminots. L’équipe du Fc Saint Eloi Lupopo qui court derrière son dernier sacre au championnat national d’élite (Vodacom Ligue 1) depuis 2002, soit 19 ans et n’a plus disputé une compétition interclubs de la CAF, il y a plus d’une décennie. La dernière participation des Viets en interclubs de la CAF remonte en 2010. Les Lushois avaient été battus en aller-retour sur le même score étriqué (1-0) par la formation de Dynamos Football club du Zimbabwe à l’étape de seizièmes de finale de la Ligue des champions de la CAF. Outre la lutte pour gagner à nouveau la VL1 et disputer les compétitions interclubs de la CAF, Jacques Kyabula Katwe, affectueusement appelé « Wa ndani » par les supporters du team jaune et bleu de Lubumbashi, aura pour charge de redresser la situation financière catastrophique du Saint Eloi Lupopo. A quelques jours du virage, il doit miser sur le recrutement des athlètes de bonne qualité afin de redonner l’espoir aux Lumpas et de construire un stade moderne pour cette formation.

Ouragan/Dan Kalala

Related posts

Leave a Comment