C’est désormais officiel, l’Association Sportive Vita Club est sacrée championne de la saison 2020-2021 en Ligue Nationale de Football (Linafoot). Les Moscovites voient la course vers le titre prendre fin suite à la décision de la Ligue d’homologuer les résultats de précédents matchs tout en infligeant un forfait (0-3) au Tout-Puissant Mazembe.
Il y avait encore du suspens après la suspension du résultat entre le CS Don Bosco et L’AS VClub dans le dossier « Matutula ». Alors qu’ils pouvaient être sacrés après leur victoire face à Lupopo (2-1), les joueurs de Florent Ibenge devaient attendre car le TPM pouvait revenir à la dernière journée, s’ils perdaient leur match contre les Salésiens par forfait. Le retournement de situation de ce mercredi noie tout espoir pour les Corbeaux.
Dans sa correspondance datée du 1er juin, la Linafoot annonce avoir infligé un forfait au club de Moïse Katumbi et ce malgré la nette victoire 3-1 à Kamalondo de la bande à Pamphile Mihayo. Pour cause, l’alignement du défenseur Kabaso Chongo. Le Zambien, pour accumulation des cartons jaunes, ne devait pas jouer contre Vita d’après les règlements de la compétition. Sauf qu’il a disputé l’ensemble match. La défaite de Mazembe le relègue à la 2e place mais avec 63 points en 29 matchs tandis que Vita compte 70 unités en 29 matchs. Les Corbeaux ne peuvent plus rattraper leur rival de tous les jours.
Iragi Elisha/Footrdc.com