RDC: Sous la  « Menace » « des sanctions américaines » pour les allégations de détournement de 8,8 milliards de $, A. Yuma doit aussi affronter ses « ennemis » de la Gécamines 

De hauts responsables du département d’État ont exhorté l’administration Biden à imposer des sanctions contre Albert Yuma, qui a déclaré au Times qu’il avait, selon ses propres dires, été accusé d’avoir détourné jusqu’à 8,8 milliards de dollars de revenus miniers au fil des ans.

Il a été séparément interdit en 2018 d’entrer aux États-Unis, et il a depuis embauché une équipe de lobbyistes et d’avocats à Washington pour tenter de riposter et d’éviter toute sanction, ce qui pourrait geler l’argent qu’il a dans les banques internationales.

La Gécamines a récemment fait l’objet d’un audit de l’Inspection générale des finances (IGF) de RDC , et Albert Yuma avait été pointé du doigt à plusieurs reprises par cette institution comme par la société civile pour des affaires liées à l’homme d’affaires israélien Dan Gertler . Malgré ce départ de la tête de la Gécamines.

En outre, le patron des patrons congolais doit aussi affronter ses ennemis locaux longtemps mis au placard par lui-même.

Alphonse Kaputo Kalubi, le nouveau président

Alphonse Kaputo Kalubi, est crédité de 39 ans de carrière au sein de ce géant minier. Le nouveau président de la Gécamines, y a longtemps été mis au placard par Albert Yuma.

Alphonse Kaputo Kalubi est un natif de la ville de Lubumbashi,  né le 14 janvier 1953. Originaire du territoire de Kasenga dans le Haut-Katanga, Alphonse Kaputo est marié et père de huit enfants.

Cadre à la Gécamines depuis plusieurs années, Alphonse Kaputo Kalubi a fait ses études suivant un cursus normal.

De 1959-1965 : Alphonse Kaputo obtient son certificat de fin d’études primaires à l’école Belge de Kambove dans le Sud-Est de la RDC, dans l’ex Katanga.

De 1965-1970 : il est diplômé d’Etat à l’Athénée Royale de Likasi avant de poursuivre les études au niveau universitaire à l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA), d’abord comme Gradué en sciences de la Terre, option Géologie, et en minéralogie à la Faculté de sciences (1974-1977), ensuite licencié à la même faculté, c’est-à-dire en Sciences de la Terre, option Géologie. Un ingénieur de la première Université publique en République Démocratique du Congo. Ces dernières années, Alphonse Kaputo Kalubi se rendait dans les bureaux de l’entreprise presque uniquement pour pointer sa présence, avant de repartir chez lui, et ce alors qu’il était membre du conseil d’administration de la compagnie d’Etat. Il faut dire qu’après des années de tensions avec Albert Yuma, auprès de qui il n’hésitait pas à exprimer son désaccord sur les orientations stratégiques et projets de restructuration, il avait été déchargé de toutes ses responsabilités.

Géologue, Alphonse Kaputo Kalubi avait pourtant été jusqu’à atteindre l’une des plus hautes fonctions au sein de la compagnie publique minière : directeur de la géologie.

Tensions Yuma – Kaputo

L’opposition à Albert Yuma d’Alphonse Kaputo Kalubi, qui a par ailleurs fait toute sa carrière au sein de la Gécamines à différents postes, a pu jouer en sa faveur : le président Félix Tshisekedi a décidé de remplacer Albert Yuma dans le sillage de la parution de l’enquête « Congo hold-up ». Dans cette série d’articles publiés à partir du 19 novembre par un consortium de médias internationaux sur les détournements de fonds d’argent étatique au profit du clan de l’ex-chef de l’Etat, Joseph Kabila, le nom de l’un de ses plus proches alliés, Albert Yuma, est revenu plusieurs fois.

Alphonse Kaputo Kalubi est par ailleurs proche du premier ministre de RDC, Sama Lukonde Kyenge, qui fut directeur général de la Gécamines jusqu’à sa nomination début 2021 comme chef du gouvernement .

Bester-Hilaire Ntambwe Ngoy Kabongo

Diplômé d’état en biologie chimie à l’Athénée de Likasi, il rejoint l’Université de Lubumbashi où il poursuit ses études et obtient son diplôme en métallurgie.

Cet ancien professeur d’écoles est retenu à la GECAMINES après une formation en management par séance programmée dans le centre de la GECAMINES le 10 octobre 1986, date à laquelle il est retenu comme agent.

C’est justement celui qui faisait l’intérim à la direction générale depuis le départ de Sama Lukonde, Bester-Hilaire Ntambwe Ngoy Kabongo, qui a été confirmé à ce poste. Jusque-là, il n’était officiellement que directeur général adjoint de la Gécamines.

Aussi, tant Bester-Hilaire Ntambwe Ngoy Kabongo qu’Alphonse Kaputo Kalubi avaient été intégrés à la commission d’enquête formée par la présidence en août sur les ressources et travaux réalisés sur la mine de Tenke Fungurume Mining (TFM), dont le but est de déterminer si la Gécamines a perçu les sommes qui lui sont dues dans le cadre de la joint-venture avec le groupe chinois China Molybdenum Co (CMOC), et avant cela avec les autres actionnaires du site, l’américain Freeport-McMoran et le canadien Lundin Mining Corp .

Coco Kabwika

Kabwikacoco@gmail.com

Related posts