Un mort et 3 blessées graves, toutes des filles pygmées, tel est le bilan de l’explosion d’une nouvelle bombe artisanale survenue samedi 02 octobre 2021 au village de Bahatsa, à plus ou moins 6 km de la localité de Mwenda, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni. Contacté par infocongo.net, Ricardo Rupande, président des forces vives dans le secteur de Ruwenzori confirme cette information et soutient que les victimes étaient à la recherche de nourriture, et par mégarde elles ont piétiné cet engin explosif. Ricardo Rupande appelle de…
Read MoreJour : 3 octobre 2021
Pollution Kasaï – Tshikapa: La Méthode « électrodialyse de choc » pour le traitement de l’eau des rivières contaminées par des métaux lourds des opérations minières (MIT)
Les chercheurs du MIT ont développé une nouvelle approche pour éliminer le plomb ou d’autres contaminants de métaux lourds de l’eau, dans un processus qui, selon eux, est beaucoup plus économe en énergie que tout autre système actuellement utilisé, bien qu’il y en ait d’autres en cours de développement qui s’en rapprochent. En fin de compte, il pourrait être utilisé pour traiter les approvisionnements en eau contaminée par le plomb au niveau de la maison, ou pour traiter l’eau contaminée par certains processus chimiques ou industriels. Le nouveau système est…
Read MoreL’article 134 de la loi minière chinoise « menace » la sécurité énergétique mondiale
La crise énergétique actuelle de la Chine peut être attribuée en partie à un amendement juridique ciblant les mineurs qui a suscité peu d’attention lorsqu’il est entré en vigueur en mars. L’article 134 du droit pénal chinois a élevé les sanctions pour une série d’infractions allant d’amendes à une éventuelle peine de prison en réponse à une augmentation des accidents liés à l’exploitation minière. Cependant, cette loi a conduit à une nouvelle hésitation parmi les mineurs à augmenter la production et a intensifié un déficit d’approvisionnement qui ne pouvait pas…
Read More