Alexy Kayembe De Bampende: « Fortescue sera le seul opérateur pour l’ensemble du Grand Inga (3 à 8) et les Chinois et co sont invités à rejoindre Fortescue » (Reuters)

 Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé mardi que le groupe Fortescue Metals (FMG.AX) développerait le projet hydroélectrique de Grand Inga, dont un barrage de 4 800 mégawatts déjà engagé auprès de développeurs chinois et espagnols.

L’Australien Fortescue a confirmé mardi qu’il était en pourparlers avec le Congo pour développer une série de barrages qui pourraient devenir le plus grand projet hydroélectrique au monde, mais il a déclaré qu’aucun accord formel contraignant n’avait été conclu.

L’implication de Fortescue est la dernière tournure de la quête de plusieurs décennies du Congo pour étendre Inga, dont les deux barrages existants – achevés en 1972 et 1982 – ont une capacité installée combinée de près de 1 800 MW.

L’extension proposée de six barrages supplémentaires porterait la capacité à plus de 40 000 MW, soit environ le double de la taille du barrage chinois des Trois Gorges, actuellement le plus grand au monde. Les coûts totaux de développement ont été estimés à 80 milliards de dollars.

En 2018, un consortium chinois qui comprend China Three Gorges Corporation et un consortium espagnol qui comprend AEE Power ont signé un accord avec le gouvernement congolais pour développer le troisième barrage, connu sous le nom d’Inga 3.

Le terrain n’a pas encore été rompu sur Inga 3 en raison de questions sur sa viabilité financière. Alexy Kayembe De Bampende, le principal conseiller en infrastructure du président Félix Tshisekedi, a déclaré que le projet serait désormais dirigé par Fortescue.

« Fortescue sera le seul opérateur pour l’ensemble du Grand Inga (3 à 8). Les Chinois et co sont invités à rejoindre Fortescue », a-t-il déclaré à Reuters dans un SMS.

« Il y a eu des discussions entre les Chinois (Trois Gorges) & AEE et (Fortescue) depuis l’année dernière pour travailler ensemble. »

Le président de Fortescue, Andrew Forrest, a rencontré dimanche le président congolais Felix Tshisekedi pour discuter du projet. Forrest a déclaré que Fortescue utiliserait l’énergie d’Inga pour produire de l’hydrogène à exporter dans le monde entier.

« Le coût en capital de cela sera de plusieurs dizaines de milliards de dollars et les emplois directs et indirects se compteront en centaines de milliers », a-t-il déclaré aux journalistes.

Fortescue a déclaré qu’il prévoyait de financer la majorité de ses projets d’énergie verte hors de son bilan, en investissant environ 1 milliard de dollars par an de son propre argent.

La déclaration de Fortescue a été faite en réponse à un article paru dans l’Australian Financial Review.

Lisez l’article de l’Australian Financial Review publié par Congovirtuel 

Melanie Burton; Himani Sarkar/Reuters

Related posts