Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a exprimé ses remerciements envers le Gouvernement indien pour son accueil chaleureux lors de la 18ème édition du Conclave de la Confédération de l’Industrie Indienne.
Il a également remercié l’Inde pour son soutien financier lors de la construction du barrage hydroélectrique de Katende, grâce à une ligne de crédit de 180 millions de dollars américains accordée par EXIM-BANK Inde.
La délégation emmenée par le Vice-Premier ministre en charge de l’Economie a souligné leur intention d’offrir des zones économiques spéciales aux investisseurs ainsi que des avantages fiscaux et douaniers considérables.
En plus de Vital Kamerhe, la délégation était composée du ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), Désiré M’Zinga Bilihanzi, et d’experts de la Primature et du ministère du Commerce Extérieur. Cette année marque la troisième participation du Congo Démocratique à ce conclave.
La République démocratique du Congo a présenté brièvement les projets structurants du Gouvernement aux partenaires internationaux lors de cet événement organisé par la Confédération de l’Industrie Indienne (CII) avec le soutien du ministère des Affaires extérieures et du ministère du Commerce et de l’Industrie du Gouvernement indien. Ils ont notamment souligné la construction de 2500 km de chemin de fer à écartement standard, la réhabilitation des routes d’intérêt national, les investissements dans le secteur agricole, le dragage et le balisage du fleuve Congo ainsi que la réhabilitation des lignes de chemin de fer existantes.
Aimé Binda