Biographie de Jacques Itshialingoza Nduru

Née en République démocratique du Congo, province de L’ituri.

Jacques Itshialonga Nduru est issu de l’ethnie Hema. Un ancien rebelle du RCD-K/ML, puis de l’Union des patriotes congolais (UPC) et de sa branche militaire, les Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), dirigée par Thomas Lubanga.

Jacques Nduru a d’abord servi au sein de l’armée du RCD-K/ML, l’Armée populaire congolaise (APC), dirigée à l’époque par Ernest Wamba dia Wamba.

Jacques Nduru sera incorporé dans les FARDC à la suite du processus de brassage opéré entre les éléments de l’armée loyaliste, les forces rebelles et les groupes armés. Il avait suivi une formation militaire élémentaire en Ouganda par l’UPDF, l’armée ougandaise, mais après sa défection du RCD-K/ML, il sera en contact avec les rebelles hema et tutsi de l’UPC, soutenus par le Rwanda. Jacques Nduru a exercé les fonctions de chef d’état-major de la rébellion UPC dirigée par le chef et criminel de guerre Thomas Lubanga condamné par la CPI en juillet 2012. L’UPF était une rébellion armée quasiment monoethnique constituée de ressortissants de l’ethni Hema, appuyée par l’armée ougandaise où a évolué également un autre chef de guerre Bosco Ntaganda, communément connu sous le pseudonyme de « Terminator ».

Après le brassage des FARDC, par ordonnance présidentielle du 15 juin 2007, le président Joseph Kabila nomme le général de brigade Jacques Nduru au poste de commandant de la base militaire de Kitona[9]. Il occupera cette fonction jusqu’en 2013 avant de devenir le chef d’état-major de la Première Zone de défense jusqu’en 2017.

De 2017 à 2018, il va exercer les fonctions de Commandant adjoint chargé des opérations et renseignements de la Troisième Zone de Défense qui englobe les provinces administratives du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’ancienne Province Orientale[11].

Depuis 2018 jusqu’à sa nomination à la tête du commandement des opérations Sukola 1, le général Jacques Nduru a exercé les fonctions de commandant des opérations du secteur Sukola 2, avec son poste de commandement basé à Rutshuru. Comme Commandant du secteur opérationnel Sukola 1, son QG est installé à Bunia, une zone qu’il connait bien pour y a voir évolué en tant que rebelle. Le général Nduru est longtemps resté au grade de général de brigade (une étoile) depuis 2007.

Il a été nommé en 2019, par le président Félix Tshisekedi Commandant des Opérations militaires Sukola 1 qui traquent les rebelles « ADF » depuis le début de 2014 à Beni. Le général Nduru remplace à ce poste le général major Marcel Mbangu Mashita.

Le général Nduru Chaligonza a été nommé commandant militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, remplaçant le général Constant Ndima rappelé d’urgence à Kinshasa.

RGL

 

Related posts

One Thought to “Biographie de Jacques Itshialingoza Nduru”

  1. Samuel Munaga

    Quelle précision dans la description ! Félicitations aux rédacteurs

Comments are closed.