Des rumeurs circulent dans les médias concernant la santé du leader nord-coréen, certains rapports suggérant que Kim est dans un état végétatif ou même mort. Les rapports sont apparus en raison de l’absence de Kim lors d’événements officiels de grande envergure.
Les spéculations sur la santé de Kim Jong-un ne peuvent être vérifiées et il est tôt pour tirer des conclusions, a déclaré dimanche le législateur russe Kazbek Taysaev après ses entretiens avec le nouvel ambassadeur de Corée du Nord en Russie.
« Nous avons discuté de ce sujet avec l’ambassadeur et je n’ai reçu aucune confirmation de telles rumeurs. Seule la déclaration officielle des autorités de Pyeongyang peut être considérée comme une confirmation, mais avant cela, je mettrais en garde contre toute conclusion et ne citerai aucune des informations non confirmées « , a déclaré le législateur.
Plus tôt cette semaine, un média sud-coréen, Daily NK, a rapporté que le leader nord-coréen avait subi une opération cardiaque le 12 avril. Son absence des célébrations marquant les jours d’anniversaire de son grand-père a provoqué des rumeurs sur sa mauvaise santé. CNN a par la suite cité des responsables américains anonymes disant que les inquiétudes concernant la santé de Kim étaient crédibles.
Plus tard, le New York Post a cité le vice-directeur de HKSTV Hong Kong Satellite Television, qui à son tour a cité une « source très solide », disant que Kim était morte. De plus, l’hebdomadaire japonais Shukan Gendai a affirmé que Kim était dans un « état végétatif » après avoir subi une chirurgie cardiaque au début du mois.
Il n’y a eu aucun commentaire officiel sur ces spéculations de la RPDC, tandis que les médias d’État nord-coréens continuent de faire rapport sur les activités du président.
Tass