Coup d’envoi des premiers essais d’un candidat vaccin contre le Covid-19 en Afrique

labo

L’Afrique du Sud lancera cette semaine le premier essai clinique d’un vaccin contre le coronavirus organisé sur le continent, a annoncé mardi l’université du Witwatersrand à Johannesburg.

Ce vaccin, désigné sous le nom de ChAdOx1 nCoV-19, a été développé par le Jenner Institute de l’université d’Oxford et est déjà en phase de test au Royaume-Uni, où plus de 4000 personnes doivent y participer.

En Afrique du Sud, quelque 2000 personnes ont été enrôlées dans cet essai, dont 50 atteintes du virus VIH. « Nous avons commencé à sélectionner les participants […] la semaine dernière et les premiers seront vaccinés cette semaine« , a déclaré mardi le Pr Shabir Madhi, de l’université du Witwatersrand, en charge de l’essai.

Le nombre de cas d’infections par le Covid-19 a dépassé lundi la barre des 100.000, pour près de 2000 morts, en Afrique du Sud, le pays d’Afrique subsaharienne le plus touché par la crise sanitaire mondiale.

Le président Cyril Ramaphosa a imposé fin mars un confinement très strict à sa population, avant de le lever progressivement pour éviter l’asphyxie de l’économie.

Coronavirus : un vaccin développé en trois mois est testé pour la première fois sur l’être humain en Europe.

« Alors que nous entrons dans l’hiver (austral) et que la pression sur les hôpitaux publics s’accroît, nous avons plus que jamais besoin d’un vaccin contre le Covid-19« , a estimé le Pr Madhi.

La production de dexaméthasone augmentée

Les autorités sanitaires sud-africaines attendent également beaucoup de la dexaméthasone, un puissant stéroïde qui s’est révélé efficace pour traiter les malades les plus gravement atteints par le Covid-19.

Le géant sud-africain de la pharmacie Aspen Pharmacare qui le fabrique s’est dit prêt à augmenter sa production.

RTBF

Related posts

Leave a Comment