Covid-19 : Gentiny Ngobila renforce la prévention à Kinshasa

Géntiny_Ngobila

Le respect des gestes barrières et de certaines mesures prises par les autorités du pays en vue de stopper la propagation du covid-19 en République démocratique du Congo, ne sont pas suffisamment respectées par la population. Le comité de riposte contre la pandémie l’a relevé lors de ses récentes réunions d’évaluation. Et donc, en perspective du pic de contamination annoncé pour début mai, le chef de l’Etat ainsi que les Exécutifs national et provinciaux ont décidé d’accentuer la sensibilisation, de renforcer les mesures préventives et de sanctionner les récalcitrants.

A Kinshasa, le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a pris, ce lundi, un certain nombre de décisions concernant le déconfinement de la commune de la Gombe et les mesures d’accompagnement de l’état d’urgence sanitaire qui d’ailleurs, a été prorogé hier par le président de la République.

Des décisions prises à la suite d’une série de réunions d’abord à l’Hôtel de ville de Kinshasa notamment, avec les responsables des supermarchés et épiceries installés dans le centre-ville. La Fédération des Entreprises du Congo était de la partie. Tous ont été réunis dans la journée par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, pour faire le point de la situation.

‘’Nous avons décidé qu’à partir de mercredi,  les alimentations vont pouvoir rouvrir, les résidents de la commune de la Gombe qui ont été confinés depuis deux semaines, vont pouvoir s’approvisionner tranquillement dans les alimentations de la place‘’, a précisé le premier citoyen de la ville.

A cette occasion, Gentiny Ngobila a insisté sur la bonne et rapide organisation de cette réouverture des alimentations situées à la Gombe. Ce, en rappelant les gestes barrières et d’autres mesures prônées par les autorités qui doivent être de stricte application pour sécuriser les travailleurs ainsi que les clients.

Pour mener correctement cet exercice, chaque alimentation devra présenter à la Fédération des Entreprises du Congo une liste de ses travailleurs pour des dispositions pratiques. Laquelle liste devra, par la suite, être validée par l’hôtel de ville de Kinshasa qui, à son tour, devra mettre à la disposition de ces entreprises des macarons où tout autre document permettant l’accès facile dans la commune de la Gombe à leurs agents.

Gombe, le début d’un souffle nouveau

Le gouverneur de la ville souligne le fait que les habitants de la Gombe vont, cette fois, pouvoir se mouvoir sans badge à l’intérieur, sauf s’ils veulent en sortir.

Rappelons que samedi dernier, l’autorité provinciale a décidé du déconfinnement progressif de la Gombe, et comme il va avec l’allègement de certaines mesures, il était question de travailler ce jour, avec les Associations des Banques Congolaises ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo afin de mettre en place des dispositions pratiques déjà pour que les banques rouvrent leurs portes.

Il a également été décidé ce lundi que le paiement des fonctionnaires sera délocalisé pour les banques qui n’ont pas de succursale dans la commune de la Gombe. Elles utiliseront pour ce faire, les écoles ou les églises. Les banques qui possèdent des succursales dans d’autres communes vont payer les fonctionnaires sur place.

Pour ce qui est du Marché central, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa a indiqué qu’il sera fermé jusqu’à nouvel ordre. ‘’Nous voulons garder la substance du confinement qui n’est pas terminé. Nous avons plutôt décidé du déconfinnement progressif, nous y allons petit à petit. Au fur et à mesure, nous allons alléger certaines mesures‘’, a-t-il déclaré au sortir de la réunion avec le chef du gouvernement.

Le port du masque au risque de la contravention

S’agissant des mesures préventives pour les travailleurs qui vivent dans les communes autres que la Gombe et qui seront obligés de faire des va-et-vient, l’Administrateur Délégué de la FEC, Jean Justin Kimona Bononge, a insisté sur le port des masques désormais obligatoire.

Déjà, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, après la réunion tenue avec le Premier ministre samedi dernier, avait abordé dans le même sens annonçant même que le non-respect du port du masque va constituer un délit.

Ce lundi, il y est revenu pour rappeler haut et fort que le port de masque est désormais obligatoire dans les lieux publics. ‘’A partir de mercredi, celui qui n’aura pas son masque, sera tout simplement appréhendé par la police et payera une amende de 5000 franc congolais‘’, a-t-il prévenu.

D’un autre côté, les dispositions ont été prises dans tous les supermarchés pour faire respecter les gestes  barrières, entre autres, la distanciation sociale, le port des masques, le lavage des mains et autres.

Pour le numéro Un de la capitale, toutes ces mesures visent non seulement à préserver les acquis des deux semaines de confinement de la Gombe, mais également à renforcer la prévention. Les études des équipes de riposte montrent, en effet, que la pandémie continue à se propager et la maladie se transmet désormais à l’intérieur même du cercle familial.

Le chiffre des tests positifs a dépassé la barre de 20 cas quotidiens, alors qu’il se situait à moins de 5 cas il y a peu. Il faut noter également que seules les personnes testées positif au Covid 19, quel que soit leur lieu de résidence, seront confinées à leurs domiciles.

La séance de travail à la Primature s’est tenue en présence du Ministre de la Santé Publique, le Ministre Près le Président de la République, la Ministre près le Premier Ministre, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, le Gouverneur de la BCC, le Coordonnateur du secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la  riposte contre la pandémie du Covid 19, le Commissaire Provincial de la Police, l’administrateur Délégué de la FEC et, l’administrateur Délégué  de l’ACB, ainsi que le Délégué des Associations des Banques Congolaises.

La Pros.

Related posts