Des officiels du Fortescue à Kinshasa pour discuter du contenu de son accord – Grand Inga

Barrage Inga III

Des officiels du géant minier australien Fortescue ont posé pied dans la capitale congolaise pour discuter du contenu de son accord destiné à développer un total de 70 000 MW dans le pays. Ce voyage intervient alors que le président Félix Tshisekedi s’apprête à faire son choix parmi les différents prétendants du Grand Inga.

D’après les informations d’Africa Intelligence, une délégation du minier Fortescue Metals Group (FMG) est arrivée hier mercredi 10 mars dans la journée à Kinshasa, où elle a été reçue à la présidence par le conseiller spécial chargé des infrastructures, Alexy Kayembe de Bampende. Si la composition précise de la délégation est restée inconnue, elle devrait être conduite par le Sud-Africain Dereck Armstrong, qui a été nommé en septembre 2020 Project Manager du groupe australien sur l’ensemble du continent et fait office d’interlocuteur principal des autorités congolaises.

L’équipe de FMG, qui devait à l’origine atterrir le 8 mars avant de décaler son voyage pour des problèmes de visa, a fait le déplacement dans la capitale congolaise pour négocier les modalités d’un potentiel contrat gigantesque. Celui-ci vise à développer les méga-barrages du Grand Inga (42 000 MW), ainsi que plusieurs autres sites pour un total de 70 000 MW. L’entreprise australienne a multiplié les études techniques ces dernières semaines avec l’aide de ses propres ingénieurs ou ceux du constructeur allemand Siemens et du fabricant autrichien de turbines hydroélectriques Andritz Hydro .

Une réunion autour de Tshisekedi

L’activisme de Fortescue intervient alors que plusieurs autres développeurs sont également sur la brèche pour participer au développement du Grand Inga. Outre le minier australien, on recense le sino-espagnol The Inga Unified Consortium, qui s’est positionné pour le seul méga-barrage d’Inga III , ainsi que le fonds d’investissement américain Global Infrastructure Partners (GIP, propriété du banquier et milliardaire nigérian Adebayo Ogunlesi), qui s’intéresse au projet du Grand Inga en partenariat avec l’entreprise chinoise State Power Investment Corp. 

Le président congolais Félix Tshisekedi, qui a laissé ses proches conseillers batailler pendant plusieurs mois pour imposer le futur opérateur du Grand Inga, va prochainement siffler la fin de la partie. Une réunion va avoir lieu le 15 mars prochain – elle devait initialement se tenir le 8 mars, avant d’être reportée – en présence du chef de l’Etat. Ce dernier souhaite convoquer l’ensemble des parties prenantes, dont le ministre de l’électricité Eustache Muhanzi Mubembe et l’ensemble des conseillers chargés du dossier (Nicolas Kazadi, Alexy Kayembe de Bampende et Jean-Claude Kabongo), avant d’opter pour un choix définitif. En attendant, l’avancée de Fortescue dans ce dossier suscite des grincements de dents parmi ses concurrents, où l’on note le manque d’expérience du minier dans le domaine des barrages hydroélectriques.

 Africa Intelligence

Related posts