Des questions sécuritaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont été lundi, au menu des échanges entre le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et une délégation de parlementaires russes reçue en audience au Palais du peuple, a appris l’ACP de cette institution.
« En tant que président du groupe d’amitié entre la Russie et la RDC ainsi que certains pays d’Afrique centrale et australe, je prône toujours l’intégrité territoriale des pays africains, surtout celle de la RDC.
La Russie et son peuple sont pour la paix et la prospérité de toutes les nations du monde. Nous défendons toujours cet idéal », a fait savoir le chef de la délégation russe, le député Nikolay Novichkov, au sortir de l’audience.
« Je tiens à remercier l’honorable président de l’Assemblée nationale pour cet accueil chaleureux et j’espère que nous allons raffermir nos relations », a-t-il fait savoir.
De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a précisé que son bureau a reçu cette délégation parlementaire en tant que réseau parlementaire entre l’Afrique et la Russie.
« Ils sont venus nous remettre une invitation pour participer à la conférence parlementaire internationale qui aura lieu du 19 au 20 mars 2023 à Moscou », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les parlementaires russes ont promis d’accompagner également la RDC dans le processus électoral en cours.
Le Président de la fédération de la Russie, Vladimir Poutine a exprimé à la République démocratique du Congo, « toute sa compassion » après le massacre de près de 272 civils à Kishishe par les terroristes du M23 », dans son message transmis au Président congolais, via son ambassadeur en poste en RDC, Alexey Sentebov, le 9 décembre dernier. A cette occasion, l’Ambassadeur Sentebov s’est exprimé, de manière claire, au sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda en présentant la position russe, qui condamne toute atteinte à l’intégrité territoriale de la RDC, renseigne-t-on.
ACP/