« Disparition programmée du PPRD » : Joseph Kabila veut refonder son parti politique et son regroupement politique le FCC

« Trahi » et mise à mal après la valse de ses anciens cadres dans la famille politique de l’actuel Président de la République, Félix Tshisekedi, Joseph Kabila ne s’avoue pas vaincu. L’homme cherche à refonder son parti politique le PPRD et son regroupement politique le FCC en vue de se préparer aux élections politiques à venir quitte à trouver les moyens d’y arriver sans enfreindre son statut de sénateur à vie.

 

 

 

FCC rénové

 

 

D’après une source qui a requis l’anonymat, l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila entrevoit un remaniement au sein de sa coalition politique, le Front commun pour le Congo (FCC), avec un changement d’appellation et des nouveaux locaux déjà présente dans la commune de Matete à Kinshasa. Cette réforme pourra ainsi mettre fin à la crise de légitimité entre différents membres du FCC, à la base de l’affaiblissement de la mégastructure et remplacer des anciens cadres à l’instar de Professeur Evariste Boshab, Lambert Mende, Lumanu et autres.

 

Si tous s’accordent sur l’imminence d’un changement de direction – un cacique de l’ancien régime évoque la perspective du 19 janvier prochain, date souvenir des trois ans de la coalition avortée avec le CACH du président Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui a été rompue en décembre 2020 -, personne ne s’aventure pour l’heure à pronostiquer le nom du futur impétrant. D’autant que Joseph Kabila est réputé pour son talent à brouiller les cartes au sein d’une formation où les candidats potentiels sont nombreux. Seule certitude partagée par les interlocuteurs d’Africa Intelligence : l’ancien président devrait profiter du big-bang au sein du FCC pour faire disparaître son propre parti, le PPRD.

 

Après un master, une thèse en préparation

 

En outre, Joseph Kabila continue de se montrer attentif à l’actualité congolaise. Selon ses proches, il serait particulièrement véhément contre la présence des militaires de l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) dans l’est de la RDC, qu’il assimile à une humiliation inacceptable pour les Forces armées de la RDC (FARDC). Parmi ses autres occupations figure la suite de son parcours à l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud. Après avoir obtenu son diplôme de master en juillet dernier, Joseph Kabila prépare une thèse sur la refondation en RDC d’une nation post-conflit déstructurée. Ce travail, qui sera présenté en juin ou en juillet 2022, devrait être l’occasion pour le président honoraire de défendre son bilan à la tête du pays de 2001 à 2019.

 

Coco Kabwika

Related posts