La situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo préoccupe la communauté d’Afrique de l’Est (EAC). C’est dans ce cadre qu’Evariste Ndayishimiye, Président en exercice de l’EAC a dirigé le lundi 7 novembre 2022 dans la soirée une réunion consultative sur cette question, à laquelle ont pris part plusieurs Chefs d’Etat de la Communauté présents à Charm el-Cheikh dans le cadre de la COP27.
En plus des Chefs d’Etat du Burundi, du Kenya, de la Tanzanie et du Rwanda, ont également pris part le premier Ministre de la RDC Jean Michel Sama Lukonde et le Secrétaire général de l’EAC.
Selon la presse burundaise qui relaye la nouvelle, la tension entre la RDC et le Rwanda était abordée par les participants afin de trouver des solutions, le plus rapidement possible.
Il sied de rappeler que depuis plusieurs jours, la RDC fait face à une agression rwandaise dans sa partie orientale.
Lors de son récent briefing sur les antennes de la RTNC, le porte parole du gouvernement de la RDC a décrié l’indifférence de la communauté internationale dans ce différend qui oppose Kigali et Kinshasa sur le sol congolais.
A en croire Patrick Muyaya, toutes les pistes sont mises en marche par le chef de l’État pour la reconquête de l’espace occupé par l’armée rwandaise sous étiquettes de M23 à Rutshuru.
Avec la RTNC