Incapable de se rendre au Congo, le pape François a accueilli des membres de la communauté congolaise à Rome

Le pape François a salué dimanche les membres de la communauté congolaise à Rome, empruntant des mots à leur langue maternelle pour leur souhaiter paix et joie lors d’une cérémonie particulièrement animée à la basilique Saint-Pierre.

François, 85 ans, devait faire un pèlerinage du 2 au 7 juillet au Congo et au Soudan du Sud. Mais le voyage a été annulé le mois dernier en raison de douleurs persistantes au genou qui ont poussé le pape à utiliser un fauteuil roulant ou une canne ces dernières semaines.

Son itinéraire pour le voyage reporté depuis l’aurait conduit au Congo dimanche, célébrant la messe à l’aéroport de la capitale, Kinshasa.

Au lieu de cela, quelque 2 000 Congolais ou descendants de Congolais ont rejoint le pape lors de la messe au Vatican. Ils ont applaudi quand François a commencé son homélie en prononçant quelques mots dans les langues du Congo.

Les prières des fidèles ont été récitées en swahili, lingala, tshiluba et kikongo, les quatre langues officielles du pays.

« Un chrétien apporte toujours la paix« , a déclaré François, reflétant le thème de la réconciliation qu’il prévoyait d’intégrer à son pèlerinage en Afrique .

Les vêtements colorés et les chants vibrants des fidèles contrastaient fortement avec les vêtements souvent sombres et les chants du clergé, des religieuses et des fidèles de base lors de nombreuses cérémonies de la basilique.

La veille, François avait envoyé un message vidéo au peuple et aux dirigeants du Congo et du Soudan du Sud les exhortant à tracer de nouvelles voies de réconciliation, de paix et de développement. Il a exprimé sa déception de ne pas pouvoir voyager ce mois-ci, mais a promis de se rendre dès que possible.

Dans son homélie dominicale, le pontife a renouvelé ses encouragements.

« Aujourd’hui, chers frères et sœurs, prions pour la paix et la réconciliation » au Congo, a déclaré François. Il a décrit le pays, qui est l’un des plus pauvres du monde malgré  des ressources naturelles enormes, comme « un pays meurtri et exploité« .

L’Église catholique a joué un rôle dans l’établissement de la démocratie au Congo et y a défendu les droits de l’homme. L’église a déployé environ 40 000 observateurs électoraux pour surveiller le vote de 2019 qui a amené Félix Tshisekedi à la présidence lors de ce qui a été le premier transfert de pouvoir pacifique et démocratique du Congo depuis l’indépendance de la Belgique en 1960.

François, appuyé sur sa canne, a fait quelques pas jusqu’à son fauteuil roulant, et un assistant l’a fait sortir de la basilique alors que les fidèles agitaient et chantaient joyeusement.

Independent

Related posts