Nouvel affrontement depuis ce jeudi 06 janvier entre groupes armés à Walikale.
Des affrontements entre les groupes armés NDC-R et FPP/AP, deux mouvements rebelles dirigés par des généraux autoproclamés Mwisha Shimiray Guidon pour le NDC-R et Kabido pour le FPP.
C’est aux alentours de 11 heures, village de Bukumbirwa, groupement d’Ikobo, chefferie de Wanianga dans le territoire de Walikale qu’il y a eu début des hostilités.
Selon des informations parvenues à la rédaction de Congovirtuel, des miliciens NDC-R auraient pris d’assaut la position jusque là tenue par des miliciens FPP/AP, depuis le mardi 4 janvier 2022.
Des sources proches de l’administration locale renseignent que deux éléments de Kabido auraient été blessés, touchés par balle au cours des échanges des tirs.
A en croire les mêmes sources, « la situation risque d’être intenable dans ce village où il y a absence des éléments de l’armée ». En outre, les quelques éléments des FARDC, une dizaine, qui étaient basés dans ce village se seraient retranchés dans l’entité de Buleusa dès l’arrivée de ces deux milices.
Ce nouvel affrontement intervient après celui du 3 janvier ayant opposé ces deux fractions rebelles dans les villages de Kisongera, Kisongya et Bukeke, toujours dans le groupement d’Ikobo.
KAKULE Sikwaya depuis Beni