L ‘Aide au développement égale aide vaccinale

es infections au Covid-19 ont fortement augmenté cette semaine en Afrique (+28%), seule région où l’épidémie est à la hausse ! L’Égypte, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie sont particulièrement touchées. L’Afrique du Sud est confrontée à une troisième vague.

La pandémie de Covid-19 marque le pas dans le monde… sauf en Afrique (+28% pour les infections au coronavirus cette semaine) ! Près des trois quarts des nouveaux cas ont été enregistrés dans cinq pays : en Égypte, en Tunisie, en Ouganda, en Zambie et en Afrique du Sud, entrée dans une troisième vague, selon l’Institut national des maladies transmissibles (NICD). La Zambie est le pays où l’épidémie accélère le plus (+147%, 1.200 nouveaux cas par jour), parmi les pays ayant enregistré au moins 1.000 contaminations quotidiennes au cours de la semaine écoulée. Suivent le Royaume-Uni (+65%, 6.200) et l’Afghanistan (+47%, 1.600).

L’Allemagne (-44%, 2.400) concentre elle la plus forte baisse hebdomadaire, devant le Canada (-39%, 1.600) et la France (-39%, 5.100), qui a débuté une nouvelle phase de déconfinement mercredi. L’Inde reste en tête du classement des décès quotidiens (3.100 par jour cette semaine), devant le Brésil (1.800), qui s’apprête à accueillir la Copa América de football à partir de dimanche malgré les fortes réticences de sa population, et l’Argentine (580). Au niveau mondial, les décès quotidiens ont baissé cette semaine (10.145 par jour, -9%).

Face à la multiplication des appels à la solidarité, les dirigeants du G7, réunis au Royaume-Uni ce week-end, devraient s’accorder pour fournir « au moins un milliard de doses » de vaccins Covid-19 aux pays pauvres et augmenter les capacités de production, avec l’objectif de « mettre fin à la pandémie en 2022 », selon Londres.

capital.fr

Related posts