TotalEnergies (TTEF.PA) et son partenaire China National Offshore Oil Corporation ont conclu un accord avec l’Ouganda et la Tanzanie pour investir plus de 10 milliards de dollars dans le développement de la production de pétrole brut en Afrique de l’Est, a annoncé le groupe français Mardi.
« Au nom des partenaires de la joint-venture et… de TotalEnergies, je déclare la décision finale d’investissement pour le projet de développement du lac Albert« , a déclaré le directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanne, lors d’une cérémonie d’annonce du plan retransmis à la télévision.
Le projet couvrira le développement de champs pétrolifères, d’installations de traitement et d’un réseau de pipelines en Ouganda, ainsi qu’un pipeline d’exportation à travers la Tanzanie pour transporter le brut ougandais enclavé vers un port de l’océan Indien.
L’Ouganda a découvert des réserves de pétrole brut près de sa frontière avec la République démocratique du Congo en 2006, mais la production a été retardée à plusieurs reprises par des désaccords entre le gouvernement et les sociétés pétrolières sur la stratégie fiscale et de développement, et par un manque d’infrastructures.
TotalEnergies a déclaré mardi sur son compte Twitter que cette annonce signifiait un engagement des compagnies pétrolières à investir plus de 10 milliards de dollars dans le projet.
« Cette étape nous place sur la voie du premier pétrole en 2025″, a déclaré la ministre de l’Énergie et du Développement minier Ruth Nankabirwa Ssentamu dans un discours avant la signature.
Près de 160 000 emplois devraient être créés pendant le développement du projet, a déclaré Ssentamu.
Les géologues du gouvernement estiment que les réserves brutes du pays s’élèvent à 6 milliards de barils, tandis que le pétrole récupérable est estimé à 1,4 milliard de barils.
Par ‘Elias Biryabarema;édité par George Obulutsa et Jan Harvey