Au moins 40 députés du Regroupement politique Ensemble de Moïse Katumbi Chapwe ont indiqué lundi dans une déclaration publique, qu’ils prenaient leur distance avec l’ancien Gouverneur du Katanga Moise Katumbi.
Ces élus indiquent dans leur déclaration qu’ils fustigent le comportement de certains cadres de leur mouvement qui participent à la coalition gouvernementale, mais ne se privent pas de critiquer le régime en place.
Ensemble pour la République, compte plus de 70 élus nationaux à l’Assemblée nationale, et constitue de ce fait, une des composantes principales de la coalition majoritaire de l’union sacrée.
A Kinshasa, certains observateurs n’hésitent pas à lier cette fronde aux manœuvres politiques en cours au sein de la majorité, dans la perspective des nouveaux positionnements, consécutifs à l’éviction attendue de Jean-Marc Kabund de la 1ère Vice-présidence de l’Assemblée nationale. Certains cadres d’Ensemble, ne se privent plus ces derniers temps, à émettre publiquement des critiques acerbes vis-à-vis de la gouvernance du régime Tshisekedi.
Infocongo