L’Ouganda était en 2016 le premier pays africain qui exportait ses agents de sécurité a l’étranger avec la société privée Saracen Ugandan chargée de protéger les ambassades et les installations américaines en Irak et en Afghanistan. Aujourd’hui, l’Ouganda a perdu sa place dans les services de sécurité privé sur le plan international au profit du Rwanda et du redoutable Wagner .
L’UPDF veut donc récupérer les services du célèbre Saracen Ugandan et concurrencer le Rwanda qui déjà offre ses services au Mozambique, à la République centrafricaine et au Bénin.
Le lieutenant-colonel James Mugira, le Prigozhin de Museveni?
Le commandement de NSSL-NEC est encore floue mais le porte-parole de l’UPDF, Félix Kulayigye a déclaré que le NSSL est une société privée et n’est pas responsable à l’armée nationale, le UPDF. Notons que le directeur général de la National Enterprise Corporation (NEC), creatrice de la NSSL dont le directeur général est Le colonel Moses Mwesigwa.
La National Enterprise Corporation (NEC), la branche commerciale de l’UPDF, s’est lancée dans le secteur de la sécurité privée en créant NEC Security Services Limited. Le 14 juillet 2023, NEC Security Services Ltd (NSSL) a officiellement ordonné les gardes de sécurité NEC de l’école de formation de Katugo. Le colonel Moses Mwesigwa, directeur général de NSSL, a déclaré qu’ils fourniront des services de garde, des espèces et des métaux précieux en transit, des services d’escorte VIP, la sécurité canine, des services d’intervention rapide, des enquêtes et des contenus de lutte contre les incendies et de sécurité électronique. Ces gardes privés interviendront au niveau national et international dans le domaine de l’agriculture, de transport de bois et de minerais, de protection des infrastructures pétrolières, gazières naissantes et de la sécurisation des mines , de l’ acquisition ou achat d’actions dans les entreprises et leurs filiales et dans l’acquisition des investissements dans les assemblage de moteurs et de l’immobilier.
NEC Security Services Limited récupére le longs services de la traditionnelle société privée Saracen Uganda qui a été connu en Iraq
Cela verra NEC Security Services Limited concurrencer des sociétés comme Saracen et d’autres sociétés de sécurité privées dans la fourniture de services tels que la surveillance des entreprises privées et des locaux des résidents.
Il y avait environ 700 Ougandais en Irak comme agents de sécurité pour le compte de Saracen Uganda Limited et de SOC-USA, une société américaine sous contrat avec le département d’État américain, pour fournir des services de sécurité aux ambassades américaines dans différents pays.
En 2010, deux gardes ougandais ont été tués dans une attaque à la roquette contre une base américaine en Irak. Les Ougandais qui gardaient l’ambassade américaine étaient recrutés par Saracen Uganda Limited.
« SMPR » : Les sociétés militaires privées Rwandaises s’imposent en Afrique
Si Wagner fait parler d’elle en Afrique, d’autres sociétés militaires privées sont en action, dont certaines rattachées au Rwanda. Plus discrètes, elles sont aussi plus efficaces, contribuant à la pacification dans leurs zones d’intervention. De manière plus ou moins intéressée, précise le géopoliticien Jean-Baptiste Noé.
Les sociétés militaires privées rwandaises sont de plus en plus appelées en Afrique . Le Rwanda est en train de s’imposer comme un gendarme du continent. Des SMP rwandaises, associées à Crystal Ventures, sont ainsi intervenues au Cabo Delgado, cette région septentrionale du Mozambique. En mars 2021, une attaque djihadiste éclair avait pris d’assaut la ville de Palma (50.000 habitants), prenant en otage plusieurs ingénieurs travaillant sur les gisements de gaz et de pétrole. Si l’armée du Mozambique a réussi à reprendre la ville après de longues semaines de combats, c’est aux SMP rwandaises qu’il est désormais fait appel pour assurer la protection à long terme. Près de 3.000 soldats sont ainsi déployés, financés à hauteur de 20 millions euros par l’UE. L’enjeu est de taille, car les gisements du Mozambique sont estimés à 12 milliards de barils de pétrole et 5 milliards de m3 de gaz. De quoi en faire le neuvième gisement gazier au monde pour un Mozambique déjà nommé par certains le « Qatar de l’Afrique » et le canal du Mozambique, « la nouvelle mer du Nord ». C’est aller bien vite en besogne tant il reste à faire. Mais dans le canal du Mozambique se trouve la France, avec ses territoires des îles Éparses. D’où l’intérêt pour l’UE de financer les forces rwandaises afin d’assurer une bonne extraction des énergies.
En avril dernier, Paul Kagamé a rendu visite à Cotonou à son homologue du Bénin. Là aussi pour vendre l’efficacité de ses troupes armées dans la lutte contre le djihadisme qui descend du Sahel.
Museveni veut rivaliser avec les sociétés militaires privées de Kagame
Déjà active au Congo, au Sud Soudan et en Somalie, Museveni veut rivaliser le Rwanda et s’imposer comme premier partenaire des services de sécurité privé en Afrique et dans le monde comme en 2016.Cependant, cette décision a suscité des réactions de l’opinion publique ougandaise.
Certains observateurs estiment que le gouvernement ougandais a abdiqué sa responsabilité d’utiliser la police et l’armée pour protéger ses citoyens en privatisant les services de l’armée pour l’argent et le business.
Aime Binda
C’EST une bonne initiative s’il n’est pas créé avec une main invisible.