L’Export-Import Bank of China, également connu sous le nom d’Exim Bank, va reprendre l’aéroport international ougandais d’Entebbe et d’autres actifs dans le pays suite au non-remboursement d’un prêt par le gouvernement ougandais.
Cela va se produire malgré les informations selon lesquelles le président Yoweri Museveni avait envoyé une délégation à Pékin pour une renégociation avec le gouvernement chinois sur les clauses » toxiques » qui exposent l’Ouganda.
Le gouvernement ougandais dirigé par Museveni avait signé, le mardi 17 novembre 2015, un accord avec Exim Bank pour emprunter 207 millions de dollars à 2% dès le décaissement.
Le prêt avait une échéance de 20 ans, y compris un différé d’amortissement de sept ans, mais il apparaît maintenant que la transaction signée avec les prêteurs chinois signifie pratiquement que l’Ouganda a « cédé » son aéroport international le plus important et le seul.
L’Autorité de l’aviation civile ougandaise (UCAA) a révélé certaines dispositions de l’accord de financement avec la Chine qui exposaient l’aéroport international d’Entebbe et d’autres actifs ougandais à être saisis et repris par des prêteurs chinois lors de négociations à Pékin.
L’Ouganda, cependant, a cherché à renégocier l’accord, mais les dernières visites et demandes de modification des conditions initiales avec les autorités chinoises ont été refusées.
Selon le Daily Monitor, le gouvernement ougandais a levé l’immunité internationale dans l’accord qu’il a signé pour garantir les prêts, exposant l’aéroport international d’Entebbe à prendre le relais sans protection internationale.
La semaine dernière, le ministre ougandais des Finances, Matia Kasaija, a présenté ses excuses au parlement pour la « mauvaise gestion du prêt de 207 millions de dollars » de la China Exim Bank pour agrandir l’aéroport international d’Entebbe.
« Je m’excuse que nous n’aurions pas dû accepter certaines clauses« , a déclaré Kasaija aux membres du comité en réponse aux questions posées par les législateurs.
L’avancement des travaux à l’aéroport, construit en 1972, a atteint 75,2 pour cent, avec deux pistes ayant atteint l’achèvement global de 100 pour cent.
L’aéroport international d’Entebbe est le seul aéroport international d’Ouganda et accueille plus de 1,9 million de passagers par an. Sa saisie par la Chine entamerait considérablement l’héritage de Museveni, 77 ans, arrivé au pouvoir à la suite d’un soulèvement armé en 1986, et l’exposerait à une défaite électorale.
L’Autorité de l’aviation civile ougandaise (UCAA) a déclaré que certaines dispositions de l’accord de financement exposent l’aéroport international d’Entebbe et d’autres actifs ougandais à être saisis et repris par des prêteurs chinois lors d’un arbitrage à Pékin.
Des questions ont également été soulevées sur le taux d’intérêt fixé par la China Exim Bank pour les fonds placés sur un compte bancaire standard offshore utilisé comme garantie pour le projet.
Construit en 1972, l’aéroport international d’Entebbe accueille plus de 1,9 million de passagers par an.
Par Salahudeen martelé