Les rumeurs relatives à l’arrestation de Franck Diongo ont circulé, allant même jusqu’à la comparer à celle de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, détenu à la prison militaire de Ndolo. Cependant, selon les informations obtenues par Scooprdc.net auprès du département de renseignements militaires, la version diffère.
En effet, comme il est connu de tous, l’opposant Franck Diongo a été arrêté il y a un peu plus de dix jours, après son retour des funérailles du docteur Kabamba Mbwebwe de G14, où se trouvait également le président Félix Tshisekedi. Son arrestation est liée à une affaire de banditisme urbain, communément appelé « Kuluna » à Kinshasa, où son nom a été mentionné par des personnes interpellées par la police criminelle. Il est accusé d’être le fournisseur d’un groupe de gangs dans le quartier Mbinza-Ozone, plus précisément à Gramalic, où deux factions rivales s’affrontent régulièrement, gangrénant ainsi la ville de Kinshasa.
Selon des informations divulguées par d’anciens membres de l’ex-DEMIAP, Franck Diongo est poursuivi pour son association présumée avec des criminels et une entreprise terroriste. Selon la même source, des témoignages concordants de jeunes détenus par ce service indiquent que Franck Diongo entretient personnellement un groupe de jeunes délinquants appelé « les bangala », qui s’oppose violemment à un autre groupe similaire nommé « force du progrès ».
La situation a dégénéré lorsque ces deux factions se sont affrontées, entraînant tragiquement plusieurs décès, dont celui du président de la fameuse « force du progrès ». Suite à ces affrontements, une enquête a été menée par le ministère de l’Intérieur et le renseignement militaire, en raison de soupçons de présence d’armes. C’est à ce moment-là que le nom de Diongo a été mentionné par certains jeunes de la faction « Bangala » comme leur fournisseur financier et logistique. Il est difficile, pour l’instant, de l’incriminer ou de l’innocenter. Seule une enquête minutieuse pourra établir la vérité, la vraie vérité.
Aimé Binda