Macron à Kigali début mai ?

kagame_macron

Si rien n’a encore été définitivement arrêté, l’Elysée et le Quai d’Orsay planchent sur une possible visite officielle d’Emmanuel Macron à Kigali la première semaine du mois de mai. Ce déplacement, qui devrait s’étendre sur deux jours, reste néanmoins encore largement tributaire de la situation sanitaire dans l’Hexagone, alors que le président français a annoncé un nouveau confinement pour au moins quatre semaines le 31 mars.

Ce voyage interviendrait quelques dizaines de jours seulement après la remise fin mars à Emmanuel Macron du rapport de la commission Duclert, sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda. Si le rapport écarte la qualification de complicité de génocide, il souligne la « responsabilité accablante » de la France tout comme l’aveuglement de François Mitterrand dans le soutien de Paris à plusieurs proches de l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana.

Si Paul Kagame ne s’est pas exprimé sur la publication de ce rapport, la diplomatie rwandaise a néanmoins salué le 26 mars : un « pas important vers une compréhension commune du rôle de la France dans le génocide des Tutsis ». Le président rwandais devrait par ailleurs se rendre à Paris pour participer au Sommet sur les investissements en Afrique organisé par Emmanuel Macron le 18 mai. Une dizaine de chefs d’Etats africains pourraient également faire le déplacement, à l’instar de Macky Sall, João Lourenço ou encore Félix Tshisekedi.

 Africa Intelligence

Related posts

Leave a Comment