Namibie gate /Rencontre du 07 novembre entre Joseph Kabila et Sam Nujoma à Windhoek, le bureau de l’ancien président namibien se défend

Le bureau de l’ancien président Sam Nujoma a défendu une rencontre entre Nujoma et l’ancien dirigeant de la République démocratique du Congo Joseph Kabila.L’assistant spécial principal de Nujoma, Paul Shipale, a publié mercredi une déclaration affirmant que la rencontre entre les deux dirigeants à Walvis Bay n’était pas un secret.

Il a déclaré que Kabila s’était rendu chez Sam Nujoma le 7 novembre 2021, après avoir voyagé en Afrique du Sud  où il « a soutenu sa thèse de maîtrise en sciences politiques sur le leadership en RDC ».

La réunion a attiré l’attention de plusieurs personnalités puissantes en Namibie et en RDC.

Des personnes familières avec cette affaire ont déclaré que la rencontre entre Nujoma et Kabila est survenue lors d’une conversation entre Geingob et l’actuel président de la RDC Felix Tshisekedi il y a deux semaines,

Tshisekedi remettant en cause le voyage de Kabila en Namibie.

Shipale a déclaré que Nujoma et Kabila ont discuté de questions d’intérêt national commun et de relations bilatérales entre les deux pays.

« Les deux dirigeants ont rappelé les liens fraternels de longue date d’amitié et de solidarité qui existait entre le peuple de la RDC et le peuple de la Namibie. »

Shipale a déclaré Kabila a remercié la Namibie pour le soutien politique, matériel et diplomatique , il a fourni à la RDC.

« Kabila a déclaré que le peuple namibien a fait preuve de gentillesse, d’humanité et d’ubuntu, dans l’esprit du panafricanisme, non seulement envers la RDC, mais aussi envers les autres États membres de la SADC.

Shipale a déclaré que Nujoma avait été initialement invitée sur la côte pour une campagne de nettoyage, accompagnée du ministre de l’Environnement Pohamba Shifeta, du gouverneur de Kunene Marius Sheya et du chef de l’Autorité traditionnelle Namidaman Jeremiah Gaobaeb.

The Namibien a établi que Kabila et 28 agents de sécurité dans 10 véhicules sont entrés dans le pays à Oranjemund depuis Le Cap, en Afrique du Sud, le 6 novembre, et ont passé deux semaines en Namibie.

Le voyage de Kabila a été entrepris alors qu’une enquête médiatique internationale finalisait un rapport sur la façon dont entre 2,2 et 3,6 milliards de dollars namibiens ont été détournés de la RDC au cours de son dernier mandat.

Kabila a depuis menacé de poursuivre The Namibian pour deux articles publiés ce mois-ci.

Shinoven Emmanuel/The Namibian

Related posts