Nord-Kivu : bilan lourd laissé par les laves du volcan Nyiragongo

L’éruption du Nyiragongo qui a surpris les habitants de Goma samedi 22 mai en début de soirée, a causé des dégâts énormes, au terme des premières estimations ce dimanche 23 mai. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu évoque 13 morts dont 4 détenus qui tentaient de s’évader de la prison de Munzenze.

La lave a tout détruit sur son passage

Par ailleurs, selon Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo, plus de 700 maisons ont été calcinées par la coulée des laves dans les groupements Munigi, Kibati et Buvira. Il y a eu aussi plusieurs victimes humaines et autres dégâts matériels.

Routes, écoles, églises, brasseries détruites

Les premières coulées de lave ont notamment été enregistrées dans le village Kashoke. Outre ce bilan, notre source renseigne que deux écoles ont également été complètement englouties, dont l’école Patmos, complètement calcinée et Masora, à moitié détruire. Des usines de production de boissons implantées dans cette partie de la ville n’ont pas été épargnées par cette catastrophe naturelle. Mambo Kawaya indique aussi que la route Rutshuru-Goma a été coupée en deux par les laves. Plusieurs pylônes électriques de la Société Virunga SRL qui alimentent la ville de Goma en énergie ont aussi été calcinés.

Les dégâts du Nyiragongo

Par ailleurs, 5 personnes de 3ème âge ont trouvé la mort au cours de cet incident : « pour le moment nous avons un bilan provisoire de 5 personnes ayant trouvé la mort au cours de ce désastre, parmi ces victimes deux sont de Kibati, et 3 de Munigi et parmi elles il y a des personnes de 3eme âge. La route est coupée en deux parties, deux écoles ont aussi été calcinées, nous continuons avec les enquêtes pour savoir plus s’il y a aussi des hôpitaux qui ont été touchés, plus de 700 maisons ont aussi été touchées par des laves, même les pompes servant à produire l’eau de la Régie des eaux avec tous les engins possibles ont été calcinés », a-t-il précisé à la presse.

Une délégation gouvernementale à Goma

Après une deuxième réunion de crise ce matin à Kinshasa, le gouvernement congolais annonce une descente à Goma.

« Une première délégation du gouvernement va se rendre sur place pour apporter les premières assistances à la population. Nous allons continuer à demander à la population de rester vigilante et de suivre les directives des autorités provinciales parce qu’on signale encore quelques activités sismiques aujourd’hui dans la ville, et qu’il serait prudent d’éviter des mouvements non essentiels et de suivre étroitement ce qui est recommandé pour éviter de se retrouver dans des situations où vous marchez sur les laves et des choses qui peuvent conduire à d’autres dégâts », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement.

Pour le moment c’est un calme précaire qui s’observe dans la ville, où l’on ressent de temps à autre des tremblements de terre. La population est appelée au calme par les autorités provinciales.

Azarias Mokonzi/Infocongo

Related posts