ONU – le rendez-vous de grands enjeux pour la RDC : Démontrer l’implication rwandaise et l’inefficacité de la MONUSCO

À quelques jours de l’ouverture de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, la communauté diplomatique des Nations unies, ainsi que les habitants de New York, se préparent à l’arrivée annuelle des chefs d’État et de gouvernement du monde entier, après deux ans des perturbations provoquées par la pandémie de la Covid-19. Le rendez-vous revêt une importance particulière pour la République démocratique du Congo agressée par le Rwanda voisin sous couvert des terroristes du M23 qui occupent depuis des mois la cité de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda. Car, fort du dernier rapport des experts onusiens démontrant noir sur blanc que l’armée rwandaise est intervenue en RDC ces derniers mois, directement et en soutien à des groupes armés, Kinshasa devra mettre toutes les batteries en marche dans ce round décisif. Il s’agit d’un temps opportun pour rencontrer et convaincre tous les groupes de pression pour exiger non seulement le retrait des Rwandais de la RDC, mais aussi la prise des mesures contre un Etat qui viole les lois internationales, qui tue et massacre des populations innocentes dans l’Est du Congo. Et avec la tension qui est à son comble entre les Casques bleus de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) et les civils du Nord-Kivu, mieux, toute la population congolaise réclamant le départ de la Monusco, Kinshasa et New York devraient se regarder droit dans les yeux pour une évolution qui favorise la paix.

Ces  drones israéliennes qui ont prouvé l’agression rwandaise et l’occupation de Bunagana

La légende des clichés aériens, joints aux annexes du rapport de l’ONU, les présente comme des soldats des FRD, insistant sur la présence d’un drapeau rwandais sur l’un de leurs uniformes. Le même jour, les rebelles du M23 ont repris cette ville stratégique, carrefour commercial du Nord-Kivu, à la frontière avec l’Ouganda et à quelques kilomètres du Rwanda.

Ces petits engins à aile fixe dénommés Spylite, qui, n’ont pas été notifiés aux Nations unies, ont opéré depuis Goma (province du Nord-Kivu). Dans la nuit du 13 juin, ils ont capté des images de colonnes d’hommes armés présentés comme des troupes des Rwanda Defense Force (RDF) se rendant à Bunagana.

Le lendemain, un autre drone israélien a saisi un rassemblement de 200 présumés soldats rwandais dans cette bourgade frontalière avec l’Ouganda.  « Environ deux cents hommes, tous équipés d’uniformes, d’armes et de sacs à dos similaires » a noté le quotidien français Le Monde.

Alors que les trois drones de la Monusco – dont deux n’étaient pas en état de voler -, ont montré leurs limites, les appareils israéliens ont joué un rôle déterminant dans la collecte d’éléments de preuves sur la collusion entre RDF et M23. Ils ont permis de battre en brèche les démentis catégoriques du pouvoir de Paul Kagame, et de contrebalancer la prudence dans ce dossier des chancelleries occidentales et des Nations unies.

Depuis la reprise des affrontements avec le groupe armé M23, les services de sécurité congolais ont recours à l’observation aérienne pour étayer leurs accusations autour du soutien présumé de Kigali au mouvement rebelle. Pour cela, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’appuient sur trois drones fournis par la société israélienne BlueBird Aero Systems.

Ces drones israéliens ont permis au président Félix Tshisekedi de recueillir des preuves solides de la présence des troupes rwandaises à l’est de la République démocratique du Congo. Des preuves irréfutables qui ont permis aux experts des Nations Unies de confirmer la thèse congolaise d’agression rwandaise.

Cela fait deux mois que la ville de Bunagana et quelques autres localités du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) sont occupées par les combattants du M23. La solution militaire piétine et l’option diplomatique n’avance pas.

Cette session des Nations – Unies doit constituer une occasion pour la RDC de démontrer aux concerts des nations la preuve irréfutable de l’implication rwandaise et de l’inefficacité de la MONUSCO dans la partie Est du pays.

Avec le Potentiel

 

Related posts