Rapt dans un lycée au Nigeria: 42 personnes enlevées

noms_ecoliers_affichés

Des hommes armés ont enlevé 42 personnes, dont 27 étudiants, dans une école du centre du Nigeria, a déclaré mercredi un responsable du gouvernement local, minimisant les premières informations selon lesquelles des centaines de personnes auraient été enlevées.

« Ils ont kidnappé 42 personnes de l’école. Ils ont emmené 27 élèves, ainsi que trois enseignants. Ils ont également kidnappé 12 membres de la famille des enseignants », a déclaré à l’AFP Muhammad Sani Idris, porte-parole du gouvernement de l’Etat du Niger, par téléphone.

Un étudiant a été tué, a ajouté Idris.

Le président Muhammadu Buhari, dans une déclaration antérieure, a condamné les enlèvements et a ordonné une opération de sauvetage mais n’a pas confirmé le nombre d’étudiants disparus.

Au moins 650 étudiants se trouvaient dans l’école lorsqu’elle a été attaquée mardi dernier par des hommes armés appartenant vraisemblablement à des gangs criminels.

« Le Président a ordonné aux forces armées et à la police de garantir le retour immédiat et en toute sécurité de tous les captifs », a déclaré le porte-parole du Président Garba Shehu.

Le président a exhorté les forces de sécurité nigérianes « à faire tout ce qui est possible pour mettre fin à cette saga, et éviter à l’avenir des attaques aussi lâches contre les écoles ».

Des gangs lourdement armés, connus localement sous le nom de « bandits », actifs dans le nord-ouest et le centre du Nigeria, ont intensifié leurs attaques ces dernières années, enlevant contre rançon, violant et pillant.

Il y a seulement deux mois, plus de 300 étudiants ont été kidnappés dans l’État voisin de Katsina.

Les garçons ont été libérés par la suite, mais l’incident a suscité une indignation mondiale.

VOA

Related posts