Les activités scolaires et économiques sont paralysées dans la majeure partie de la commune de Mulekera.
Des coups de feu sont entendus depuis quelques heures ce mercredi 26 janvier dans une majeur partie de la commune de Mulekera, précisément dans le quartier Kalinda, cellule Macampage en pleine ville de Beni (Nord-Kivu).
L’armée et la police dispersent des jeunes manifestants qui sont descendus dans la rue érigeant quelques barricades dans les avenues pour exiger la fin de l’état de siège instauré dans la province depuis mai 2021.
Pour le moment toutes les activités économiques sont suspendues sur le boulevard Nyonyi, des portes des boutiques, banques et magasins sont fermées. Les forces de l’ordre pourchassent les manifestants qui ont mis le feu sur une moto d’un officier de la police vers le rond-point Katoto.
Aux tirs des forces de l’ordre, les manifestants répondent par des projectiles. La semaine dernière, la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression a appelé la population à observer depuis lundi une journée ville morte pour demander la fin de l’état de siège qui, malgré son instauration, les tueries des civils n’ont pas cessé dans le territoire de Beni.
Cette tension arrive après une journée du mardi très calme. La nuit dernière c’est le bureau de la jeunesse de la commune Bungulu, qui a été incendié par des inconnus.
KAKULE Sikwaya depuis Beni