L’ Ouganda en manque d’argent pour financer les opérations militaires en Ituri?

Commando_ougandais

Le budget de l’opération   Shujaa » fait débat

Les opérations de l’armée ougandaise en RDC coûtent  250 millions de shillings par jour soit près de 70 883,23 $.

 « Vous savez que l’UPDF est au Congo et pourtant le Parlement n’a jamais approuvé cette opération. Alors, comment le Parlement peut-il prévoir cet argent alors que nous n’avons jamais sanctionné cette opération ? » M. Abdalla Kiwanuka a déclaré au Sunday Monitor.

L’opération a été baptisée  Shujaa et a été lancée fin novembre de l’année dernière, environ quinze jours après que des militants islamistes présumés ont organisé deux attentats-suicides à Kampala, au cours desquels six personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées.

Dans une communication écrite remise au Parlement vendredi après-midi, le gouvernement ougandais a indiqué qu’il avait besoin d’au moins 89,7 milliards de shillings pour financer les opérations des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) contre les Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la République démocratique du Congo ( RDC).

Le document est toutefois dépourvu de la ventilation des éléments ou des activités pour lesquels les fonds, s’ils sont approuvés, sont censés être dépensés.

L’argent fait partie des 6 736 milliards de shillings que le ministère de la Défense et des Anciens Combattants ougandais prévoit de dépenser pour les  activités prévus pour l’exercice 2022/2023.

Le document qui, entre autres, contient des réponses à certaines des questions auxquelles le Parlement a chargé le ministère de la Défense de répondre, devait être débattu vendredi par les responsables du ministère et les députés.

Cependant, cela ne s’est pas produit car les législateurs de la commission de la défense et des affaires intérieures du Parlement ougandaise ont expulsé les fonctionnaires du ministère, qui étaient dirigés par le ministre d’État à la Défense Jacob Oboth-Oboth et le chef d’état-major interarmées, le général de division Eric Kyanda, pour défaut de se prévaloir leur document de cadrage budgétaire détaillé 2022/2023.

Les appels des responsables du ministère à discuter du contenu du document ont également été ignorés, car les législateurs ont exigé que le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, M. Vincent Ssempijja, ainsi que le chef des Forces de défense, le général Wilson Mbadi, et son adjoint, le lieutenant-général Peter Elwelu , d’assister en personne pour que les discussions se poursuivent.

Même lorsque les discussions sur le document sont prévues pour lundi, les législateurs ont menacé de ne pas approuver le 89.7 milliards de shillings depuis que le gouvernement a déployé l’UPDF en RDC sans l’avis officiel et l’approbation de la Chambre.

« Vous savez que l’UPDF est au Congo et pourtant le Parlement n’a jamais approuvé cette opération. Alors, comment le Parlement peut-il prévoir cet argent alors que nous n’avons jamais sanctionné cette opération ? » M. Abdalla Kiwanuka a déclaré au Sunday Monitor.

« Le gouvernement devrait maintenant savoir que nous n’avons pas l’argent parce que nous n’avons déjà pas réussi à collecter des fonds  pour payer les salaires et soutenir le secteur de la santé« , a déclaré M. Kivumbi à Sunday Monitor.

Il a suggéré que l’armée ougandaise soit retirée de la RDC et que le gouvernement revienne à d’autres programmes de maintien de la paix.

« La situation exige que nous ayons une sortie rapide de la RDC parce que nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de telles guerres. Il est grand temps d’investir de l’argent dans des initiatives de paix dans le pays », a déclaré M. Kivumbi.

Le Mandat du Parlement

Étant donné que les efforts du Parlement pour que le gouvernement ougandais dépose une déclaration officielle sur l’opération en RD Congo étaient vains, les députés avaient l’intention de profiter de l’occasion pour faire pression sur les responsables du ministère pour obtenir une réponse sur la question.

« Nous voulons savoir sous le mandat de qui la mission en RD Congo est exécutée. Comment se fait-il que les contribuables doivent débourser des milliards pour soutenir cette opération en RD Congo sans légitimer toute l’opération ? Ce sont donc quelques-unes des questions auxquelles nous voulons répondre », a déclaré le député de Lwemiyaga North, Theodore Ssekikuubo.

Fin novembre, les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont lancé des attaques aériennes, d’artillerie et terrestres contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la RD Congo en représailles contre les militants islamistes pour, entre autres, avoir lancé des attaques terroristes contre l’Ouganda. .

L’opération Shujaa est sous le commandement du général de division Kayanja Muhanga. Le contingent de l’UPDF comprend de l’artillerie, des blindés, de l’infanterie et des forces spéciales.

L’UPDF et leurs homologues de la RD Congo ont attaqué les camps des ADF à Tondoli, Beni et Yayuwa.

Les opérations devaient durer environ six mois, mais il n’est pas clair si le délai sera encore allongé puisque les Forces ont dû faire face à un certain nombre de défis, notamment des difficultés de navigation occasionnées par de fortes pluies et des routes impraticables.

Le ministère de la Défense ougandais avait prévu de dépenser au moins 6,7 milliards de shillings, mais seulement 3,353 milliards de shillings ont été alloués, créant ainsi un déficit de 3,383 milliards de shillings.

awadero@ug.nationmedia.com

Related posts