RDC – Beni : Interdiction Import Export entre l’Ouganda et Béni, réaction des habitants

Face à la décision prise par la fédération des entreprises du Congo FEC/nord Kivu celle d’interdire l’importation et l’exportation des marchandises entre la province du Nord Kivu et l’Ouganda.

Certains habitants de la ville de Beni abordés par vôtre reporter saluent cette mesure tandis que d’autres s’inscrivent en faux contre cette décision car selon eux, elle pourrait occasionner la flambée de prix des certains produits sur les marchés dans la ville de Beni en particulier et sur l’ensemble de la province du Nord Kivu en général.

Ces habitants appellent le gouvernement central de prendre ses responsabilités, celle de sécurisé les habitants et leurs biens afin de faciliter les opérateurs économiques à travailler en toute quiétude.

« C’est ne pas aujourd’hui que les véhicules ont commencé à être brûlés sur le tronçon routier Beni Kasindi. Alors la solution n’est pas d’interdire l’importation et l’exportation de biens de l’Ouganda vers les nord Kivu mais de déployer les militaires et de mener des opérations de neutralisation des rebelles puisque les riz et d’autres nous proviennent de l’Ouganda indique un habitant sous couvert d’anonymat.

 » Interdire l’importation et l’exportation des produits n’est pas une solution puisque nous vivons grace à ce commerce. Je crois que les opérateurs économiques pourrons continuer de travailler dans cette insécurité que de laisser mourir de faim les habitants de Beni. Le gouvernement doit seulement prendre ses responsabilités que de demander seulement des taxes. notre gouvernement n’a pas échoué de ramener la paix dans cette partie de la province, il leur manque la volonté explique Jacques Paluku ».

De son côté un conducteur de moto taxi qualifie cette décision comme salutaire car selon lui trop c’est trop, le gouvernement central doit réagir

« Ils ont bien fait de prendre cette décision puisque les véhicules continuent d’être incendiées or nous n’avons plus d’argent pour l’achat, je crois interdire l’exportation et l’importation va interpeller la conscience du gouvernement. nous regrettons que les véhicules de nos frères qui sont incendiés » souligne Patrick Maneno.

Notons que suite à la recrudescence de l’insécurité caractérisée par des séries des embuscades tendu aux véhicules sur l’axe routier Beni Kasindi par des présumés rebelles ADF, la fédération des entreprises du Congo de la province du Nord Kivu a interdit l’importation et l’exportation des biens entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo à partir de ce lundi jusqu’à la prise en compte de leurs recommandations par le gouvernement.

Kakule Sikwaya depuis Beni

Related posts