Le commandement de l’armée congolaise affirme avoir détruit tous les grands bastions des rebelles ougandais de Forces démocratiques alliées (Adf) localisés dans la région de Beni au Nord-Kivu.
Le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des FARDC a salué ses prouesses, vendredi 25 mars 2022, lors de l’arrivée du chef d’État-major général des FARDC, le général d’armée, Mbala Célestin à Beni.
Le numéro 1 de la communication de l’armée congolaise a rendu un vibrant hommage aux militaires qui ont conquis et occupé tous les grands quartiers généraux des Adf dans la région de Beni. L’officier supérieur indique que certains rebelles qui commettent des massacres contre la population civile dans certaines agglomérations à Beni et en Ituri, ces derniers jours, sont en train d’assurer leur survie en recherchant des denrées alimentaires.
“L’ennemi a été chassé partout. Tous ces sanctuaires ont été détruits et occupés, tous ces quartiers généraux ont été démantelés et donc dans sa débandade par groupe de trois, quatre ou cinq personnes, il est en train de chercher la survie médicament, nourriture, argent. Cet ennemi là se déverse sur la population isolée et commet ce que vous appelez massacre. Nous avons comme devoir d’y aller et de mettre fin à ces tueries”, a expliqué le général Kasongo qui affirme que toutes les agglomérations autour de la ville de Beni sont sécurisées.
“… Dans la grande ville de Beni, le territoire de Beni et même autour, toutes les agglomérations sont sécurisées. Vous dormez, vous vous promenez, faites toutes ces routes, allez à Mwalika, à Mayangose, allez un peu partout,…” a-t-il fait savoir.
Il a félicité la bravoure et la détermination de la population de Beni qui accompagne les FARDC dans la traque des Adf. A haute voix, le général Léon-Richard Kasonga réitère la volonté de l’armée à ramener la paix dans la région de Beni.
“Je voudrais au nom des FARDC remercier la population citoyenne de Beni pour son soutien à l’armée. Deuxièmement, les FARDC rassurent à la population de Beni que quoi qu’il en coûte, elles vont ramener la paix et promettent enfin que l’ennemi quelque soit sa nature, son origine, il sera traqué jusque dans son dernier retranchement…”.
Le chef d’État-major général des FARDC, le général d’armée Mbala Célestin est arrivé vendredi 25 mars 2022 dans la ville de Beni pour s’acquérir de l’évolution des opérations militaires sur le terrain.
Ouragan.cd