RDC CM 2022 : Meschack Elia accepte de renfiler la tunique des Léopards

Le retour en sélection de l’international congolais, Meschack Elia Lina est imminent. L’attaquant a dissipé le flou concernant son come-back chez les Léopards.

 

Le joueur de Young Boys de Berne (D1 Suisse) s’empresse à porter à nouveau le maillot de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo. Il l’a annoncé vendredi 11 mars 2022 dans une courte vidéo publiée sur ses comptes officiels ( Facebook et Twitter).

 

Le meilleur joueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016 est désormais prêt à prendre part à la double confrontation entre la RDC et le Maroc, pour le compte des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2022 prévue au Qatar. « Bonsoir à tous ! C’est Meschack Elia Lina, nous sommes le 11 mars 2022 , je tiens personnellement à vous dire que je suis prêt à venir jouer les matchs de barrages contre le Maroc ».

L’ancien joueur du Tout Puissant Mazembe a chargé la Fédération congolaise de football association (FECOFA) ainsi que le staff technique de Léopards, de prendre une décision sur sa convocation en sélection. « Je laisse tout à la disposition de la Fédération congolaise de football association et au staff technique des Léopards de décider ».

 

Les Léopards de la RDC accueilleront les Lions de l’Atlas du Maroc le 25 mars 2022 au stade des Martyrs de Kinshasa, pour le premier acte de cette double confrontation. Quatre jours après, les Congolais feront le déplacement le 29 mars 2022 au stade Mohamed VI de Casablanca, pour jouer le deuxième match face aux mêmes Marocains.

 

Absent de la sélection nationale de la RDC depuis juillet 2019, le natif de la commune de la N’sele à Kinshasa, espère apporter sa petite pierre à l’édifice afin d’arracher avec ses compatriotes la qualification historique de Léopards au mondial Qatar 2022, 48 ans après leur dernière participation dans une phase finale.

 

Meschack Elia avait décliné à maintes reprises les appels du sélectionneur de la RDC, Héctor Cúper, depuis le début de son litige l’opposant à son ancien club, le TP Mazembe de Lubumbashi, après son départ très controversé du club belge d’Anderlecht en 2019, où il était envoyé par les Corbeaux de Lubumbashi pour un essai (concluant au final).

Son départ vers la Suisse pour jouer à Young Boys a été infesté d’irrégularités dont Serge Konde a pris connaissance. Tout récemment au mois de février, le ministre national des Sports et loisirs, avait accusé le joueur d’être bénéficiaire d’un asile politique en Suisse, lors d’une conférence de presse accordée aux journalistes à Kinshasa. Selon lui, la situation de Meschack Elia est politique et non sportive. « Il y a eu chipotage dans la régularisation de la carrière du joueur au sein de Young Boys en Suisse. Le joueur Meschack Elia s’est déclaré réfugié politique. Raison pour laquelle même ses parents vivent en Suisse pour les mêmes raisons politiques » avait déclaré Serge Nkonde.

 

Dan Kalala/OuraganFm

 

 

Related posts