RDC: De 11 à 14, 6 milliards USD, Budget 2023 : Tshisekedi prend la mesure de grands enjeux

Avec ses potentialités agricoles, forestières, hydro-électriques et géologiques et se présentant à juste titre comme « pays-solution » face à l’enjeu climatique mondial, la RDC est bien dans sa phase de renaissance pour jouer le rôle de moteur économique de l’Afrique.

Cette dynamique enclenchée par Félix Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême fait également face à bien des défis, notamment sécuritaire dans la partie Est du pays où les forces rwandaises, sous couvert des terroristes du M23, sèment la terreur et la désolation aux côtés des groupes armés locaux et étrangers.

Et pourtant, rien ne semble perturber la détermination du cinquième président de la RDC. Année après année, la mesure des enjeux est bien prise. Et c’en est le cas pour 2023, une année de grands enjeux aussi bien politiques qu’électoraux, car devant consacrer pour le pouvoir en place, la poursuite de la mise en œuvre des politiques publiques déclinées dans son programme d’action, adossé au Plan National Stratégique de Développement 2019-2023 et au Programme de développement à la base de 145 territoires.

Ainsi, avec l’approbation au cours de la soixante-sixième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 3 septembre 2022 à Kinshasa, d’une prévision budgétaire, pour l’exercice 2023, chiffrée à 14,6 milliards USD, soit un accroissement de 32,6%, Tshisekedi et ses Warriors entendent honorer le contrat social visant l’amélioration de la vie du peuple congolais.

LP

Related posts