RDC: Deux grandes décisions annoncées par la BCC

La Gouverneure de la Banque centrale du Congo, BCC en sigle, a fait part au premier Conseil des ministres de l’an 2022, de deux grandes décisions prises pour renforcer davantage l’embellie économique constatée depuis 2021. Il s’agit de la réduction du taux directeur de la Banque centrale de 8,5% à 7,5%.

En second lieu, il est question de la constitution des réserves obligatoires dans la monnaie de dépôt, en FC pour le cas d’espèce . Si la première décision prise par Mme Malangu Mbuyi Kabedi a été envisagée dans le but de rendre attractives les sollicitations bancaires, la seconde va favoriser l’octroi de crédit en monnaie locale et favoriser la dedolarisation de l’économie nationale.

Avec les taux de réserves obligatoires, les banques commerciales et autres établissements financiers vont épargner une partie de leurs revenus et se ravitailleront en monnaie banque centrale. La Gouverneure de la BCC a eu l’occasion d’indiquer que 2021 a été une bonne année en renouant avec la croissance économique qui s’établit à 5,7% contre 1,7% en 2020.Les prix ont progressé de 5,28% contre 15,75%.

A l’en croire, les perspectives sont bonnes et la croissance peut passer à 6%, on peut maintenir l’inflation sous contrôle, la stabilité du taux de change, la bonne tenue des finances. De son côté, Nicolas Kazadi des Finances publiques a complété Mme Malangu Mbuyi Kabedi en indiquant que les recettes mobilisées par les régies financières en 2021 ont atteint un niveau historique de 12.000milliards FC, près de 6milliards USD qui représentent une augmentation de 65% par rapport aux recettes réalisées en 2020.

Le Ministre des Finances a laissé entendre que le mois de décembre a connu une recette particulière de 25millions USD de payement de bonus de signature lié au renouvellement de la convention pétrolière avec Perenco. L’entièreté de cette somme a été affectée aux interventions du Gouvernement à travers le Bureau central de coordination (Bceco).

Sont concernés, le projet de développement pour le territoire de Moanda, l’acompte aux efforts de redynamisation de la diplomatie congolaise et le complément des autres projets d’investissement du Gouvernement. Il sera privilégié au cours de cette année l’amélioration de la qualité de dépense. Conformément, de toutes les façons, aux exigences du FMI.

CNTV

Related posts