RDC-Gabon: Dossier Guelord Kanga, verdict reporté à une date ultérieure

Guelord_Nkanga

Alors que le monde du football attendait la confrontation et son verdict de l’affaire qui oppose la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) pour le dimanche 16 mai dernier, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de renvoyer le traitement du dossier Guelord Kanga, une fois de plus, après le premier renvoi décidé le 09 mai 2021. Contrairement au premier report dont la date a été connue dès l’annonce, cette fois-ci, la Caf a simplement annoncé le renvoi sine die de son verdict vu son caractère sensible.

A croire certaines indiscrétions, il serait question de donner le temps aux Gabonais d’expliquer, entre autres, comment Guelord dont la mère est décédée en début de l’année 1986, soit quatre ans après sa naissance, est apparue à Oyem pour donner naissance au même enfant en septembre 1990.

Côté congolais, la fédération regrette ce report mais reste confiant dans l’aboutissement heureux de ce dossier, au regard des éléments qu’elle a mis à la disposition de la Caf. C’est cette affirmation qui a permis aux Congolais de déclarer que le Gabon serait actuellement donc dos au mur et chercherait déjà des moyens peu conventionnels pour tirer le drap de leur côté.

Plusieurs voix se lèvent déjà pour crier à la vigilance allant même jusqu’à solliciter l’implication des politiques congolais comme c’est le cas côté gabonais où l’on constate l’implication du premier d’entre eux qui suit de très près l’évolution de ce dossier qui risque de couter très cher à l’équipe de Pierre-EmerickAubameyang.

En effet, il faut signaler que l’article 46 du règlement de la Caf stipule qu’au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la Coupe d’Afrique des Nations (Can).
Quant à l’article 47, il fait savoir que, pour toute erreur administrative en matière d’enregistrement des joueurs, la fédération concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la Can et son équipe éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours.

CNTV

Related posts