Activiste de droit de l’homme, reporteur et notable de Rutshuru, Aimé Mbusa Mukanda donne une série des recommandations au gouvernement congolais afin d’éradiquer la guerre de l’Est.
Kitshanga est situé à 80 km au nord-ouest de GOMA sur la route Goma-sake- Kanyabayonga.
Depuis le jeudi 26 janvier dans la soirée, elle est sous contrôle de RDF/M23. Et à l’allure où vont les choses, l’armé rwandaise et ougandaise renforcent hommes et armements sur le sol congolais. Si rien n’est fait en urgence, ce conflit risque de prendre de l’ampleur au niveau régionale et on risquerait d’assister à une catastrophe du genre génocide comme ce fut le cas au Rwanda. En effet, les mêmes acteurs qui auraient joués le film du génocide rwandais sont sur le territoire de Rutshuru.
Actuellement avec les positions que les terroristes du M23 occupent, ils ont la facilité de plonger leur nez dans les mines de Rubaya /Masisi et Somikivu / Rutshuru.
La meilleure option pour le Gouvernement serait de :
1. Déployer dans la zone au moins 10.000 militaires et ouvrir les fronts sur l’axe Kibumba, l’axe Mabenga/Binza, Busanza,Tongo, Bunagana, sake…
2. Activer les avions de chasse sur la frontière Rwando-Congolaises entre Kibumba jusqu’à Bunagana pour déloger les rebelles des collines de Runyoni (Volcans Sabinyo, la cité de Bunagana ainsi que Ishasha).
3. Suspendre toutes les activités dans la zone Est ( Écoles, Université, Trafics, Nganda, y compris les Hôtels car c’est là que se cache des espions de l’ennemi.) et appeler tous le monde à accompagner les FARDC sur les lignes des fronts.
4. Signer un protocole avec les ennemis du Rwanda et ouvrir un couloir dans la Zone Sud (Bukavu vers Changugu/Rwanda) pour qu’ils rentrent chez eux. Le Rwanda sera incapable de tenir deux fronts.
4. Détacher le Commandement des opérations par une Coordination à partir de l’aéroport de Bangoka/Kisangani et un sous Commandement à l’aéroport de Kavumu/Bukavu pour le front RDC-Rwanda.
5. Récupérer (par la Diplomatie, tous les Contrats que le Rwanda a signé avec certaines puissances pour piller notre pays et s’engager à les honorer pour couper le financement de ces pays à l’agresseur qu’est le Rwanda/RDF-M23.
6. Couper les réseaux Sociaux et remettre le circuit d’information aux seules chaînes de radios télévision autorisée à fonctionner et activer leur moyens de contrôle pour limiter les intox et partage des secrets de guerre.
7. Changer l’état de siège en état de guerres.
8. Créer un fond de guerre de 10 milliards de dollars.
9. Service militaire obligatoire à tout congolais valide âgé entre 18 et 35 ans pendant cette période de guerre
10. Déclarer la province du Nord Kivu une zone sinistre.
Aimé Mukanda Mbusa (Tribune)
Bien sugerer cher activiste!